jeudi 23 janvier 2014

Il était une fois en 2008




-Croyez-moi, la crise va nous venir des surprimes en Amérique et risque de nous affecter !
-Permettez-moi, Monsieur le Président directeur général, les subprimes et non surprimes, ne sont qu’un aspect secondaire de la crise. La bulle financière établie avec des spéculations sur des produits virtuels est bien plus porteuse d’une crise, qui, n’en doutez pas sera de l’ordre de celle de 29… Ce n’est pas un risque c’est une certitude ! Les subprimes ne sont qu’un détail de plus… Nous n’y échapperons pas… Je vous conseille de rapatrier tous vos placements à promesses de gains mirifiques… Excusez-moi… On m’appelle…

(Je sors dans le couloir)

-Allo ! Oui et toi ?... Un renseignement ?... Si je peux… Oui… OK… Bon je vois ce que c’est… Et bien tu as une solution fastoche… Tu vas dans format, puis style des barres, oui… Puis dans ligne… Il y a le chiffre 1… Et bien mets 2, 3 4, comme tu veux… Mais je te conseille de ne pas dépasser 3… Ben oui : Une barre basse, une moyenne et une haute… C’est tout ?... Mais non je ne te sauve pas la vie… Allez… Tchao ! A plus !

(J’arrive sur le chantier)

-Comment tu vas toi ?
-Salut ! Alors tu viens encore nous casser les couilles ?
-Comment ça ? Quand je t’ai donné le plan qui te manquais l’aut’jour, t’étais bien content que j’te casse les couilles !
-Nonnnn ! J’plaisante ! Y’a qu’à toi que je peux demander des renseignements… Tes collègues ?...
-Attends j’te laisse, on s’voit à 11 heures au burlingue. Et pense à nettoyer OK ?
-Ca boume, chef !

(Mais qu’est-ce qu’il fout l’aut’gland ?)

-Hé, toi… Tu travailles pour qui l’ami ?
-Kéça peut fout’ ?
-Ca peut me foutre que je vais te faire lourder du chantier. Toi et ton collègue.
-Pourquoi ? Ki té toi ?
-Ici, c’est moi qui commande ! Tu passes ton échafaudage dans une porte qui n’est pas assez large… T’es en train d’bouziller l’huisserie du menuisier. Regarde ce que tu as fait ! Ton patron va payer, je vais prendre des photos ! Sur ce chantier on respecte le boulot des autres, sinon c’est la porte et je te fais retirer ta carte d’accès !... J’attends !...
-J’vais Kasser ta gueule !
-Ah oui ? Et ben essaye ! Allez viens ! Toi et ton gugusse ! Allez ! J’vais t’apprendre le respect !...
Et vous-autres, c’est pas salle de spectacle ici… Au boulot !

(Merde qui c’est celui-là ?)

-Bonjour qui êtes-vous ?
-Pas parle…
-Toi pas parler Français ?... Toi travailler pour qui ?... Toi faire quoi travail ?...(Je désigne le plafond, les murs, le sol, pas de réponse)…
Toi papiers ? (Il me sort un bordereau d’intérim)… Ah, bon tu travailles pour Augagneur ?
-Pas parle…
-Bon ! Toi aller là bas, tourner droite, voir homme grand et gros avec lunettes… Lui Chef à toi ! (Moi avoir fait tellement gestes, avoir impression parler sourd muet ou avec sioux… Hugh !)…

C’était le bon temps… Où je m’éclatais, où les jours duraient des minutes, où les minutes n’étaient que des instants… Où le bonheur était dans l’action… Je crois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire