lundi 28 novembre 2016

Mémoires et radotages (79) – ‘Avec Fillon on l’a dans l’fion’ ou ‘l’éclosion d’un néo-réac’



Ce n'est que mon point de vue, mais je le partage.
Les primaires de droite et du centre ont tranché ! C’est lui, le candidat de la droite pour 2017…
Au moins, le résultat de cet évènement est une sorte d’électrochoc pour le reste de la classe politique, qui a tendance à se remettre en activité. Je ne sais pas cependant, si cela sera suffisant pour secouer la torpeur d’une gauche éclatée pour avoir trahi ses valeurs ni pour remotiver une Marine dépassée largement sur son extrême droite par Fillon…

Fillon est plus présentable que Sarko, plus posé, davantage du genre « très bien sous tous rapports »… Il n’a pas le coté voyou ni psychotique de son ancien complice dont il était le « collaborateur »… Mais finalement, du point de vue du programme, c’est du pareil au même en bien pire !

Fillon, finalement il me plairait bien dans ce qu’il dit ! Il le dit bien et j’apprécierais bien une grande partie de son discours… Si néanmoins quelques « petites choses » ne passaient absolument pas…

-Sa politique sera une politique de l’offre, comme sous Sarko, pire que celle d’Hollande qui avait essayé alternativement la politique de la demande et la politique de l’offre, avec le même résultat pitoyable. En ceci, Fillon fera le copié-collé du mandat de Sarkozy dont on sait la grande débâcle qui a résulté en matière de déficit public…

Fillon est l'homme qui a dit "Je suis à la tête d'un état qui est en situation de faillite" et qui a réussi le tour de force d'augmenter la dette publique de 50% en cinq ans par ses mesures incitatives coûteuses et totalement contre-productives ! 
Mais Fillon trouve qu'avec Sarko, il n’était pas allé assez loin dans ce domaine, il va donc faire encore plus avec les mêmes recettes poussées à l’extrême, donc créer un chaos encore plus catastrophique !

Car il faut bien se dire que ces politiques de relance par la demande ou par l’offre, ces cadeaux aux riches ou ces suppressions d’emplois ne peuvent en aucun cas créer de la prospérité ! Le logiciel de Fillon est comme celui de Hollande complètement obsolète.

Je l’ai déjà dit, les mesures de réduction de dépenses envisagées par Fillon ne seraient efficaces QUE dans l’optique d’un « colmatage » préalable des fuites de capitaux par le bas (déficit de la balance commerciale) et par le haut (fuite des capitaux, optimisations fiscales, fraudes fiscales), accompagné d’une réindustrialisation volontariste de l’économie Française et d’une négociation pays par pays de nos échanges internationaux ! Or son programme est totalement contraire puisque ultra-libéral, ultra-mondialiste ! Il constitue une véritable régression sociale vers le 19ème siècle !

-Sur l’Europe, il ne remet pas en cause la prééminence de l’UE et n’envisage pas de se révolter contre le carcan de Schengen en matière de concurrence des salariés, de la libre circulation des personnes et des biens… Ce en quoi, il montre bien sa tendance pro-mondialisation à outrance et son peu d’envie de souveraineté de la France en matière économique !

-Sur la sécurité ? Il y a une grande incohérence entre la maîtrise de nos frontières et l’acceptation des règles actuelles de l’Europe, dont il ne veut pas s’affranchir ou si peu...

Quant à ses choix sociétaux un peu rances, je m’en fous, autant que je me foutais de ceux de la gauche. Cela occupe le peuple, sur des sujets qui me semblent marginaux… Alors que nous avons tant de problèmes bien plus graves !

Fillon, c’est du Hollande et du Sarkozy en bien pire !

À part tout ça, comme je l’ai dit, tout le reste me plairait dans son programme (politique internationale, politique de sûreté), dont l'original a été emprunté au front national

Heureusement, nous n’en sommes pas aux présidentielles… Mais le risque qui pèse sur nos têtes est bien réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire