mardi 1 novembre 2016

Mémoires et radotages (73) – Mon grand Nono



Quand on a appris le 1er octobre dernier, que tu avais obtenu ta conduite, donc ton permis, j’ai ressenti un grand soulagement ! Tu avais eu la chance d’obtenir ton code en février, avant que ces pourritures du gouvernement ne « simplifient » soi disant cette épreuve en avril, ce qui a eu pour effet de faire passer le taux de réussite de 70% à 17 % ! Ils sont toujours autant, soit abrutis, soit de sales menteurs pervers, ceux-là ! La patronne de l’auto-école catastrophée m’a révélé que 1000 questions super-vicieuses avaient été rajoutées ! Bref !
Enfin, tu étais armé pour la vie, du moins dans le domaine de mes attributions : Je ne pouvais plus rien faire d’autre pour toi…
Depuis, je t’ai entrepris au sujet du travail ! Je t’ai alors dit que maintenant, le temps de la recherche de boulot était enfin venu, puisque tu n’avais plus d’excuse pour l’éloignement éventuel d’un taf dans cette putain de région au taux de chômage double du taux national. Tu as 24 ans maintenant et il faut que tu prenne ta vie en mains !
Tu as évasivement répondu à mes demandes répétées, que tu n’avais pas encore commencé…
……….
J’ai causé à sa mère… Elle n’a pas eu de discussion avec notre fils et malgré mes demandes elle n’a rien fait à ce sujet…

Je vais donc tâcher de trouver un moment propice pour lui reparler plus en détail…

C’est une simple question d’opportunité… Il me faut trouver une circontance où, sans son ordinateur, sans télé, sans ses frères, je pourrai capter entièrement toute son attention.

Je me donne une semaine pour ‟organiser” ce moment afin de lui dire ceci :

« Mon grand Nono, tu sais que ma santé ainsi que celle de ta mère déclinent ! Nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse. Certains sont sveltes et en bonne santé jusqu’à 90 berges, mais d’autres s’éteignent bien plus tôt, comme un de tes oncles qui vient de canner il y a quelques jours à 61 ans, par exemple !
Pour ma part, chaque mois, chaque semaine, je constate que ma santé se dégrade à cause de mes pathologies actuelles. De plus, à mon âge, les risques sont importants d'une mort rapide par AVC (tu sais que j'en ai déjà eu un  petit), crise cardiaque, cancer fulgurant, etc... Ce qui risque d’arriver, c’est soit la dépendance, soit la mort…

C’est bien un risque comportant des inconvénients très importants pour ton avenir. Dans un cas comme dans l’autre, ta mère serait dans une vraie merde ! Avec une retraite estimée de 578 €uros qu’elle n’obtiendra que dans deux ans et :
-Soit une pension de réversion (si je meurs) qui risque d’être au minimum si ma première femme est encore de ce monde,
-Soit ma retraite absorbée (si je suis placé en EHPAD), par ma dépendance et qui ne pourrait plus vous faire vivre,
ta mère ne pourrait pas t’aider et elle-même ne pourrait pas s’en sortir toute seule financièrement.

Enfin, tout ça pour te dire que le risque est que tu sois pris dans la tourmente et que le porte-avion coule avant que tu l’aies quitté. Alors ce que je voudrais, c’est que du aies un boulot afin de pouvoir te prendre en charge tout seul…

Dès que tu auras un taf, je te donnerai ma voiture… Je t’aiderai à t’installer comme je l’ai fait pour ton grand frère Toto et jadis pour Kiki… Mais il faut que cela se fasse tant que je peux le faire ! Chaque mois je tape dans mon livret A pour compléter mes revenus insuffisants. Et ça fond à vue d’œil ! Il faut que tu te dépêches, tant que je peux encore t’aider, parce que bientôt je n’aurai plus les moyens de le faire, même si ma santé me le permettait et parce que selon moi, sur tous les plans, je pense qu’il y a urgence…

Bon je sais, c’est pas facile de trouver un job, mais commence à chercher et soit motivé, car tu n’auras pas forcément la chance d’avoir l’aide de tes parents comme Toto pendant quatre ans… Tu ne sais pas quoi faire ? Ce n’est pas grave ! Réponds aux annonces si tu penses que tu as le niveau et fais des candidatures spontanées en proposant celles de tes compétences que tu penses en adéquation avec le métier des entreprises ciblées !
Tu sais, moi, je n’ai pas fait ce que je voulais faire dans la vie ! Je n’ai fait que ce que j’ai pu faire, en me plongeant dans le boulot au point de finir par aimer ce qui me semblait stupide ou inintéressant…

Je t’aime très fort mon Nono et je ne veux pas que te retrouves dans la merde !
Alors, s’il te plait, il y a urgence ! »

Bon ! Comment vais-je le piéger pour avoir une demie heure avec mon Nono en tête à tête ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire