lundi 14 novembre 2016

Mémoires et radotages (76) – Trump – La cabale



Quel ramdam à l’annonce de l’élection de Donald Trump !

Aussi bien de la part des démocrates perdants en Amérique que de la gauche en France !

Je comprends que les anti-valeurs affichées et proclamées de manière très ostentatoire et très provocatrice par Trump, ont de quoi inquiéter les sensibilités humanistes qu’elles soient de droite ou de gauche…
Comment peut-on apprécier des déclarations ostracistes et même racistes à l’encontre de minorités ? Je crois que c’est là l’alibi du fond commun de manifestation des démocrates de tous poils… Mais ce n’est pas la cause réelle, à mon avis ! En effet, de tous temps les démocrates se sont inclinés, bon gré mal gré devant le résultat des urnes ! Mais cette fois, une véritable hystérie s’est emparée d’eux et ils descendent dans les rues exaltés, hystériques, véritablement enragés, prêts à tout pour reprendre un pouvoir qu’ils estimaient devoir rester leur !
De plus, on apprend que certaines des minorités visées par Trump ont quand même en partie voté pour lui… De plus en plus bizarre ? N’est-il pas ?

Alors le mobile raciste est-il suffisant pour justifier une telle attitude de négation du résultat ?

En fait, c’est l’autre partie de son programme qui est le véritable enjeu pour lequel les démocrates vocifèrent à cor et à cris dans les rues étasuniennes : Le retour en arrière concernant la politique libérale de globalisation ! Trump affirme vouloir invalider les traités de libre-échange commerciaux, stopper les concurrences déloyales qui ont délocalisés les emplois des citoyens américains (ceux-là mêmes qui l’ont porté au pouvoir).
C’est ce patriotisme économique à la Trump qui fait le plus peur aux démocrates les plus installés dans le système de la mondialisation et qui actuellement en vivent très bien !
Le malheur des uns, aux USA comme en France, fait le bonheur des bobos les plus profiteurs des spéculations et des transactions internationales.

Mais ces « uns », dans nos deux pays, commencent à avoir vraiment marre d’être les laissés pour compte de la croissance américaine chinoise ou allemande suivant les cas !

Aux électeurs du Tea party et calotins conservateurs, Trump qui n’est pas très bigot, s’adjoint le vote d’une partie des immigrés ainsi que de la masse des ouvriers blancs tombés dans la désespérance… Il a fallu qu’il rallie ces publics très différents pour l’emporter.

Cet ensemble hétéroclite d’électeurs, mus par une espérance commune, l’a emporté contre les tenants de la mondialisation et c’est cela qui provoque une telle rage chez les démocrates, dont le comportement actuel est loin d'être conforme avec une attitude démocratique !

Par contre, étant donné le grand écart fait par Trump sur ses promesses électorales, on peut se demander quelles promesses ce dernier va-t-il tenir et lesquelles va-t-il oublier en route ? Il a voulu ratisser large, mais à mon avis, en son fort intérieur, il doit envisager d'être moins radical qu'il ne l'a montré... Ne dit-on pas qu'il vaut mieux exhiber ses muscles que d'avoir à s'en servir ?

Alors, je dis aux démocrates (et à la gôche Française en même temps) : Ne faites pas semblant de vous en prendre à des aspects racistes du futur président des États Unis, vous risquez de ne bientôt plus avoir beaucoup de sujet de reproche contre lui ! Vous allez alors, avoir tous l’air bien cons quand vous serez obligés de changer de griefs à son encontre et que vous brandirez l’entrave à la délocalisation et au traités commerciaux (qui sont en fait l’essentiel de vos préoccupations libérales cachées actuelles)…

Si vous étiez fair-play, vous diriez comme moi, « wait and see »… Il sera bien temps que vous vous rebiffiez lorsque le moment sera venu. Il n’a encore rien fait et d’ailleurs, grâce ou à cause des institutions américaines, il ne sera pas libre de faire tout ce qu’il a promis.

Alors pourquoi anticiper la manifestation de votre intolérance ? (Pourquoi posé-je la question alors que j’ai déjà donné la réponse ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire