vendredi 10 juillet 2015

Les apparences

Écrit le 27 novembre 2008


Les apparences, les apparences, les apparences…



Hélas, que de gens se fient aux apparences ! C’est ainsi ! Dans le fond, je suis bien content de cette expérience que j'ai en moi… Elle m’a apporté beaucoup d’enseignements à ce sujet… Je crois que l’humanité aura beaucoup de mal à progresser, tant qu’elle porte en elle les germes de sa soumission et de sa perte…



Il n’est aucun sujet chargé d’importance, tant que l’intelligence n’aura pas plus évolué…



Là où je suis, je suis intime avec mes pensées. Le peu de lecteurs qui puissent être hors des sentiers battus, sont soit, des amis très chers, soit des égarés qui repartent dès que possible…



Je peux donc écrire mes pensées intimes ainsi que mes humeurs, bonnes ou mauvaises. L’autoroute passe au loin, sans bretelle de sortie et je suis bien tranquille sur mon chemin en cul de sac…



J’avais beaucoup disserté sur les phénomènes sociétaux et il n’est plus beaucoup de sujet à aborder en la matière…



C’est dans les ordures que l’on découvre parfois les plus beaux bijoux…



Je me souviens de cet artisan maçon barbu, vêtu de bric et de broc… La pipe au bec, il travaillait lentement, parfois même, lorsqu’il n’avait pas envie, il se recouchait plutôt que de s’ennuyer à aller travailler…

Mais derrière ce personnage, il y avait un fin lettré, doublé d’un philosophe et dont la sagesse m’a beaucoup marqué… Qu’est-il devenu ? Je ne saurais le dire… Mais aujourd’hui, il me manque, comme me manquent nos discussions jusqu’au petit matin, sur le monde, sur la littérature, sur l’avenir de la société…
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire