dimanche 17 novembre 2013

A quoi sert la philosophie ?


Tout le monde sait que 330 000 bacheliers planchent chaque année sur leur première épreuve de baccalauréat : la philosophie…

Mais je pense qu’un seul sujet devrait être posé à cet examen : « A quoi sert la philosophie ?».

Je sais pour ma part à quoi sert la philosophie… Ou du moins je croyais le savoir… Et il me semble, que concrètement je ne le sais plus… Cette sagesse tournée vers un objet unique, l’humain, qui est une virtualité de la période scolaire, que devient-elle ensuite ?

Lorsque je pense que tous les traders, tous les banquiers, tous les politiciens, tous les dirigeants, ou presque, ont fait de la philosophie au cours de leur cursus, je me demande ce qu’il en reste ?

Lorsque je vois des philosophes comme André Glucksmann et bien d’autres adhérer au dogme antisocial Sarkozyste, je me demande vraiment s’il faut encore enseigner la philosophie ?

Tous ces « éduqués » ont appris la philosophie, pour finalement aboutir à adorer le seul dieu argent, pour renier la valeur humaine, pour adhérer à l’égoïsme cumulard, à la négation des intérêts vitaux des peuples et de la planète, pour sacrifier le progrès à l’obscurantisme ?…

Non, ce n’était pas cela la philosophie…
Ou alors, je n’ai pas appris la même.
Ou bien, ils ont bien changé ces assoiffés d’absolu, ces maoïstes, ces soixantehuitards, dont les idéaux ont sombré dans la facilité d’une vie de bourgeois bohèmes, aux préoccupations intéressées par leur seul devenir subjectif et non plus par l’intérêt collectif ni la vision objective du monde…

Oui, le vrai sujet était là… Mais nul n’a osé le poser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire