lundi 22 juillet 2013

" N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie et ne suis blanchi dans les travaux guerriers, que pour voir en un jour, flétrir tant de lauriers "


Écrit le 10 juin 2013

Il n'y a pas d'armistice pour la défaite. Seule une victoire peut effacer les stigmates d'une semblable honte.
Pour ma part, j'ai rebondi à chaque échec et j'ai eu des petites victoires, pour compenser les déceptions. Je m'étais habitué à cela, jusqu'au jour où...
Jusqu'au jour où j'ai terminé ma vie professionnelle par une défaite définitive, sans rattrapage possible, sans rebondissement possible, sans autre chapitre à construire.

Ce que je ne savais pas, c'est que la vie privée était à ce point liée à la vie professionnelle. Sans avenir professionnel, il n'est nul avenir privé, dans la mesure où le statut de retraité inutile retentit sur l'influence et sur le moral. La perte de revenus ligote également toute initiative pour tenter de bouger encore.

On ne se sent plus rien, ni dans la société, ni dans sa vie privée, ni pour soi-même.

"La vieillesse est un naufrage", comme l'ont dit Châteaubriant et de Gaulle. Ils avaient bien raison. Ils ne parlaient pas seulement des régressions physiques et mentales, mais aussi de cet abominable écrasement de notre fierté et de notre raison d'être.

Avaient-ils dans la tête également, la répercussion sur le couple ? Étant donné leur position privilégiée, je n'en jurerai pas ! Mais de fait, Quand un homme passe dans cette régression qui est aussi financière, beaucoup de compagnes deviennent méprisantes, dévoilant ainsi, la véritable nature de leurs sentiments qui n'étaient qu'intéressés...

Moralité : Si vous n'appartenez pas à une classe aisée, ne vous mariez pas si vous avez l'intention d'aller jusqu'à la retraite !

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire