dimanche 21 juillet 2013

Mille euros mensuels de plus...

Si j'avais mille euros de plus par mois !
Mille euros ! C'est peu de chose.  C'est la différence entre un budget inextricable et l'aisance, la facilité, l'insouciance.
 
Ce serait la possibilité de partir en vacances, ce serait le restaurant et le cinéma sans compter. Il y aurait de petits séjours à la mer, l'Olympia, la Traviata à l'Opéra Garnier. Il y aurait des visites à la famille dans le midi, aux amis de promo. La vie serait douce et onctueuse...
 
Oui, mais je n'ai pas ces mille euros mensuels qui font la différence. Il me faut me débrouiller avec Leclerc et Aldi, grouper démarches et emplettes dans un même voyage, fermer le chauffage quand j'ai dépassé le budget. Il me faut choisir entre lunettes pour moi, ou lunettes pour ma femme, cette année ou bien l'année prochaine.
Les vacances ? C'est celles des autres que l'on regarde à la télé. Les vacances c'est  "peut-être un jour, quand les enfants ne seront plus à charge", en espérant que nous ne serons pas grabataire et que nous pourrons encore profiter de la vie
 
C'est une situation que l'on n'a pas choisie, mais que l'on subit. C'est la vie !

5 commentaires:

  1. Priere de m'excuser de non pas repondre en Francais, ou meme en un francais malfait.

    Welcome to blogging. I'm your avid reader already, having encountered you via ZACL's place. You write well. May you live well too!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm affraid I don't understand what you mean by "May you live well too!"

      Supprimer
  2. "living well" has several meanings, including "to be prosperous". So that, in particular!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's difficult. When we lose 30 % of income between the work and the pension, while we still have the same children at house, we do not succeed in balancing the budget.

      Supprimer
  3. Je vous fais une suggestion: que vous ecrivez en francais, car je le comprends assez bien, et moi je parle en francais aussi, jusqu'au point que je devienne trop impatient.

    Pourtant, votre francais est parfaitement clair.

    RépondreSupprimer