mardi 30 juillet 2013

Cognitivité

Chronique de nos retrouvailles 2013. 

Cette solitude me va bien. J'écris ce que j'ai envie d'écrire, lorsque j'en ai envie.
Pour l'instant, je suis dans une superficialité qui me surprend énormément. Que suis-je devenu ?...
Je suis en train de peaufiner une stratégie pour nos retrouvailles de promo la semaine prochaine. La veille, plusieurs de mes collègues et moi-même serons arrivés . J'ai résolu de ne pas appeler ceux qui arrivent la veille, comme moi. S'ils m'appellent (ils savent que je serai là et ont mon numéro), j'irais bouffer avec eux le vendredi soir et(ou) le samedi midi. S'ils ne m'appellent pas, ça sera classé. Cela sera une sorte de test. Je ne veux pas avoir l'air de m'imposer, alors que mon souhait n'est que de les revoir; pas de me faire haïr, pas de gêner, pas d'être envahissant...
Ma deuxième préoccupation c'est mon habillement. Un treillis + un uniforme + une redingote ? Est-ce que j'emporte un ciré blanc en cas de pluie ? Chapeau blanc, ou chapeau de brousse Australien en cas de canicule ? Est-ce que je cherche inconsciemment à les repousser par une sape particulière ? Pourquoi toutes ces questions insignifiantes dans ma tête ?
Je suis devenu comme... Une femme, on dirait ! Pourquoi attaché-je autant d'importance à mon apparence ? Je n'étais pas comme ça, dans le temps. Mais plus ça va, plus je deviens ainsi... Est-ce que le déséquilibre de fonctionnement de mon hémisphère gauche au profit de l'hémisphère droit est de nature à me faire devenir une autre personne dans mes préoccupations et mes comportements ? En tous cas, ma cognitivité (hémisphère gauche) est de plus en plus indigente, je m'en aperçois chaque jour, hélas, mais heureusement (que je m'en aperçois) !... Quoique... Ne pas être conscient de ma décrépitude serait peut-être meilleur pour moi... Seuls les imbéciles sont heureux. Je suis devenu imbécile dans mes comportements, mais pas dans la conscience de ma dégradation...

Alors c'est l'hémisphère droit qui prend le contrôle, le cerveau de l'esthétique, de la forme des choses et qui se refuse à la raison...
Bon, je vais continuer dans ma stratégie et dans la garde-robe... Parce que je ne peux m'en empêcher. C'est plus fort que moi.

NDLA : Finalement, ils ne m'ont pas appelé... Ils se sont appelés entre eux. J'ai su qu'ils étaient huit, Qu'ils se sont contactés, qu'ils ont bouffé ensemble, le vendredi soir et le samedi midi et donc... que je n'avais rien à faire avec eux... Je me demande bien pourquoi les avoir revu le samedi soir ? Il y avait tout le monde, y compris ces huit-là...

2 commentaires:

  1. This is a different world, more foreign to me than New Guinea. A redingote? Can you link to a modern illustration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.johann.fr/v2/costume-ceremonie-redingote-gilet-gris-red-1.htm

      J'ai deux redingote : une gris clair et une noire type western. En fait, étant donnée la chaleur, j'ai emporté deux costumes : un croisé et un blanc sans doublure pour l'été...

      Supprimer