lundi 5 août 2024

Mieux vaut limiter le foie et les moules pour garder la santé


 

Note de zalandeau : J’achète beaucoup de crevettes en ce moment, et pas que, car elles ne sont pas chères et d’après moi, c’est bon pour la santé, des protéines, sans gras, sans sucres, c’est fantastique ! Hélas, trois fois hélas, j’ai complètement tort !!! Je croyais contrer mon diabète, c’est le contraire… Comme quoi on ne peut se nourrir qu’en se renseignant !!! En rouge ci-dessous ce que je mangeais le plus et qu’il va me falloir limiter… Triste je suis…

-----------

Ces aliments, mais aussi les autres abats et d’autres poissons sauvages, ont en commun d’élever le taux d’acide urique quand on les consomme trop. Attention à la goutte, aux calculs rénaux, à l’hypertension, au diabète et à d’autres troubles qu’il vaut mieux s’éviter, comme l’explique le neurologue David Perlmutter.

 

Par Sylvia Vaisman  sur le Parisien

Le 2 février 2023 à 10h18

Il ne faut pas manger de moules plus de deux à trois fois par semaine, selon le docteur David Perlmutter. LP/Olivier Corsan

À première vue, le foie et les moules n’ont rien à voir entre eux. Ils possèdent pourtant un point commun, et non des moindres : leur consommation élève le taux d’acide urique dans le corps. Cet acide est normalement éliminé par les urines, mais lorsqu’il est présent en excès, il accroît le risque de maladies : non seulement la goutte et les calculs rénaux, mais aussi le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, les troubles neurologiques et l’inflammation des intestins, comme l’explique le docteur David Perlmutter, neurologue membre du Collège américain de nutrition et auteur de « Toxique acide » publié aux éditions Marabout.

 

Que reprochez-vous aux abats et aux moules ?

 

Dr DAVID PERLMUTTER. Les abats de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille (foie, cœur, rognons, tripes, ris de veau…) comptent parmi les aliments les plus riches en purines. Or ces substances, naturellement présentes dans l’organisme, induisent la synthèse d’acide urique au niveau du foie, des intestins et de la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les purines apportées par l’alimentation augmentent encore cette production interne. Des études épidémiologiques de grande envergure ont ainsi mis en évidence une corrélation étroite entre la consommation d’aliments riches en purines et la concentration en acide urique dans le sang, c’est pourquoi il est prudent de ne pas manger régulièrement des abats. Les moules, les crevettes, les crabes et les poissons sauvages (anchois, sardine, saumon, cabillaud, sole, mérou…) sont à limiter pour les mêmes raisons : pas plus de deux à trois fois par semaine, avec des portions de 120 à 180 g maximum. Certains légumes comme le chou-fleur, les épinards, les petits pois et les champignons apportent aussi des purines mais il ne faut pas les jeter au pilori car eux ne font pas grimper le taux d’acide urique.

 

De quels autres aliments faut-il se méfier ?

 

Les aliments industriels, tels les biscuits, les viennoiseries, les sauces pour salade, les sauces barbecue, les snacks, les barres énergétiques et les sodas contiennent du fructose, un sucre qui provoque aussi une hausse importante du taux d’acide urique. Je ne parle pas du fructose présent dans les fruits frais, mais du fructose raffiné, très transformé, ajouté dans nombre de produits industriels. Prudence aussi avec les édulcorants, notamment le xylitol dont la consommation booste le taux d’acide urique en stimulant la dégradation des purines.

 

Et sur lesquels miser en cas d’excès d’acide urique ?

 

Les crucifères (brocoli, chou de Bruxelles…) constituent de bons alliés dans la mesure où ils renferment de la quercétine qui tempère la production d’acide urique. Les grenades, les myrtilles, les cerises, les oignons rouges, les noix, le céleri, les épices, le café et le thé vert sont également à privilégier pour réguler son taux d’acide urique, dont l’élévation est annonciatrice de nombreuses pathologies.

 

Par contre on retrouve sur Passeport santé :

 

" Le saumon : Excellente source d’oméga-3, le saumon est un poisson gras dont l’impact sur la diminution des risques de maladies cardiovasculaires a été démontré par de nombreuses études1-2. Ce type d’acide gras aide à réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang. Le saumon est également une excellente source de protéines complètes. Il est conseillé d’intégrer la protéine de poisson à son alimentation puisque celle-ci serait favorable à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline3-4. Le diabète de type 2 provoque une résistance à l'insuline, une hormone produite par le pancréas qui favorise l'absorption du glucose dans les cellules et qui régularise le taux de sucre dans le sang. Dans le cas d'une insulino-résistance, le glucose se retrouve en trop grande quantité dans le sang, ce qui provoque de l'hyperglycémie.

 

D'un côté le saumon est excellent et de l'autre il est à limiter... Pas facile de survivre

 

       

 

6 commentaires:

  1. Il parait que manger des carottes c'est bon pour la vue.
    Cela semble être vrai puisque je n'ai jamais vu un lapin avec des lunettes :)
    A pluche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça donne les cuisses roses... Je n'ai jamais vu de lapin rose !
      Et ça rend gentil... ça constipe plutôt et quand t'es constipé, t'es rarement gentil !!! :)
      Très bonne journée à toi

      Supprimer
  2. J' ai la chance d' aimer à peu près tout !
    Mais je suis tout aussi surpris que toi de lire que moules, tripes et même épinards, peuvent avoir des effets négatifs !
    J' allais dire de manger de tout sans exagération, mais au final, ce n' est pas si évident !
    En ce moment, je mange beaucoup de tomates et de salades du jardin !
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait surprenant ! Finalement tout est bon pour la santé mais en quantité limitée, sinon, c'est poison... Regarde le curare poison mortel mais à infime dose il aide pour les opérations chirurgicales...
      Il va me falloir varier ma bouffe...

      Très bonne journée à toi

      Supprimer
  3. Salut,
    Comme on m'a retiré toutes les dents je ne peux manger que de la soupe mais j'arrive à avaler le saumon, les sardines,et le poisson en général. Alors la Tiotte me fait des préparations avec sauce bien sûr.

    Aujourd'hui il fait beau . Ce matin je suis allé chez l'orthophoniste. Elle m'a fait chanter .

    Au retour j'étais arrêté au feu et alors que j'allais démarré un piéton arrageois est passé alors que le feu est passé au vert? il y a vraiment des cons partout! Et en plus cela vous fait un bras d'honneur. Heureusement j'ai une caméra alors j'ai bien envie d'envoyer le film à la police.

    A part ça tout va bien au royaume des Tiot.

    Je vous souhaite une

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben, t'es un sans-dents... Moi il m'en reste 22...

      Qu'est-ce qu'il y a comme cons qui circulent, même à pieds !!!
      Très bonne journée

      Supprimer