vendredi 29 janvier 2021

Mémoires et radotages (331) – Bilan comptable zalandien 2020

 

Écrit le 27 janvier 2021

Il est temps de faire le bilan comparé de mon budget 2020 par rapport à celui de 2019…

J’avais écrit à la fin du premier confinement que j’avais dépensé bien plus sur le poste alimentation… En fait, c’est à la fois vrai et pas vrai… La fainéantise que la morosité du confinement a engendrée en moi, m’a effectivement fait abandonner l’épluchage et le maximum de préparation des plats, préférant des aliments en conserve ou bien congelés, voir même tout prêts…

Donc cela a augmenté mes dépenses de bouffe pour une journée normale…

Mais il y a eu moins de repas : Kikson, à cause des restrictions de circulations n’est venu nous voir que deux fois dans l’année au lieu de six en moyenne. Toto à cause de ses difficultés respiratoires et aussi des contraintes de circulation, n’est pas venu nous voir les week-ends, pendant plus de deux mois… De sorte que finalement mon « budget bouffe » a légèrement baissé… Mes enfants, à la place, ont mangé chez eux (de sorte que l’agroalimentaire n’y a rien perdu au contraire)… Nous avons aussi été interdit de bar par le confinement et avons moins consommé dans ces établissements. Economie globale de bouffe sur 2020 : 200€

Le poste « EDF, eau, assainissement, gaz » a augmenté de 80€ essentiellement à cause de l’électricité… Bande de voleurs ! Nous augmenter, nous les cochons de payeurs, pour pouvoir vendre moins cher à des fournisseurs qui revendent sans rien produire (à part du bénéfice) ainsi que pour racheter de l’énergie éolienne et photovoltaïque hors de prix… Cela s’appelle de l’escroquerie !

Par contre le poste « vacances + cadeaux » a bondi de 300€… Et comme je n’ai rien dépensé dans le poste vacances (qui consiste habituellement à aller sur la tombe de mes parents)… c’est le poste cadeaux qui a explosé de 900€ : Des cadeaux à mes fistons (réparations auto pour l’un, paiement des deux voyages pour le deuxième, une télé pour le troisième et trois Blackberry anciens modèles invendus, bradés, datant de 2010 environ).

Le budget « réparations + entretien automobile » a explosé aussi de 800€, à cause de la voiture de merde de mon épouse… laquelle à elle seule a coûté plus de 1600€ de réparations diverses et variées !!! GRRRR !!! Ce n’est pas compliqué… Il y a encore un problème apparu en janvier 2021. J’ai décidé de n’y porter aucun remède ! Quand elle cassera, ça sera la casse illico !!! Une voiture de 128.000 km… elle a coûté au fil des années bien davantage que celles de tout le reste de la famille ensemble et qui ont deux fois plus de kilométrage !!! Ce sera poubelle en 2021 ! Non mais !!!

Alors heureusement, nous avons moins roulé. Le poste « carburant + stationnement + etc » a baissé de 400€. Il faut dire aussi que  le prix du carburant a baissé de 15 à 20 % en 2020…

Le poste « habillement + divers » à fortement baissé de 1000€. C’est de la faute à ce Macron qui a déclaré les commerces comme non essentiels, donc on s’est privé : Slips troués, chaussettes avec des patates, lecture : Peau d'zob !!! Si t’es pas content tu vas cul nu !

Le poste « assurances » a baissé, uniquement parce que j’ai résilié l’assurance décès en cours d’année… Avec le covid, c’était quand même un risque… On verra bien !

Les « impôts et taxes » ont baissé grâce à Macron qui a supprimé la taxe d’habitation… (Mais hélas nous allons le payer par d’autres taxes sur l’eau, l’assainissement, l’EDF, etc…)

Le poste « travaux » a explosé… suite au renouvellement de mes outillages plutôt foutus, dès que les magasins ont été accessibles, (j’ai pensé à ma succession et je me suis dit que mes enfants aimeront se partager des outils électriques neufs, alors qu’ils n’en ont pas actuellement) et suite aussi à des achats de matériaux pour effectuer des travaux curatifs sur « eul barrak »…

En fait sur le budget global de l’année nous avons dépensé en 2020, autant qu’en 2019, à 50€ près !...

Nous ne faisons pas vraiment parti de ces Français qui ont mis 120 milliards supplémentaires de coté !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire