jeudi 28 janvier 2021

Corneille - Récit de la bataille de Marie Nian

 

Louis XIV :
Bonjour Corneille, et bien, venez donc par ici,
Conter par le menu ce qui se passe ici !
Je vous ai envoyé, pour me conter l’histoire
Pour espionner nos régiments et pour tout voir.
Alors cette bataille comment se passe t’elle ?
Pouvez-vous m’annoncer d’excellentes nouvelles ?

Corneille :
Nous partîmes 3000 mais par un prompt renfort
Les miséreux prouvèrent qu’ils vous aimaient encore.
Ils arrivèrent à nous, pour vaincre le péril
Et des masses graisseuses précipitèrent l’exil.

Louis XIV :
Ah que votre récit est doux à mes oreilles !
Mais arrêtez un peu, de versifier, Corneille !

Corneille :
Mais vous le faites bien vous, votre Majesté !

Louis XIV :
Oui mais je suis le Roi, j’ai droit de versifier !
Mais poursuivez…

Corneille :
Turenne avait donc massé votre artillerie
Il lâche alors sur la graisse toute la cavalerie
Les trompettes royales, en sonnant l’hallali
Et faisant tel tintamarre, que la graisse s’enfuit

Louis XIV :
De Grèce vous me parlez, est-ce une guerre Hellénique ?
Prennent-ils de l’huile d’olive, pour nous faire la nique ?

Corneille :
Non je crois, Majesté votre Cire est trop bonne…
Heu, plutôt,…Sire, votre Majesté est trop bonne
Guerre à l’obésité, guerre à la graisse est nommée
Les grecs à nul moment, par cette affaire concernés

Louis XIV :
Ah, je suis rassuré…
Je me voyais très mal me faire voir chez les Grecs
J’aurais eu mal au cul jusqu’aux calendes Grecques

Corneille :
Ce fut là Majesté un palpitant spectacle
Que d’assister joyeux à leur cuisante débâcle
Toutes les cellules graisseuses par la misère vidées
Nos pauvres sont nourris, la victoire est gagnée !

Louis XIV :
La cure d'amaigrissement à l'air de fonctionner !..........
...Voyons voir, majordome, qu'allons-nous donc manger ?

© Théophraste Corneille (Tiré de son autobiographie « La bataille de Marie Nian ») 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire