dimanche 22 mars 2015

Être ou paraître

Écrit le 24 mars 2015

J’ai déjà évoqué la dualité de ces deux comportements.

https://zalandeau.blogspot.com/2013/10/celebrite-ou-fierte-de-soi.html


En fait, nous avons tous en nous ces deux inclinations en proportions variables suivant les individus.
Quelles en sont les caractéristiques ? Paraître est bien évidemment ce que les gens frustres rapportent à l’habillement. La tendance va même beaucoup plus loin, puisque ce ‘paraître’ est confondu avec ce qu’est la personne, faisant ainsi mentir le proverbe « l’Habit ne fait pas le moine ». Pour la vulgate, être est donc souvent confondu avec paraître.

Au-delà de cette apparence vestimentaire qui est parfois un signe de correction nécessaire, le ‘paraître’ est plus sérieusement à rapprocher du comportement en public. Là aussi, il ne faut pas confondre le ‘paraître’ et le ‘être’.
Il y a des personnages qui sont constamment en représentation et donc jouent un rôle pour que leur ‘paraître’ soit conforme à l’idée qu’ils veulent donner d’eux-mêmes, cette image étant sensiblement différente de leur ‘être’ profond et réel.
Dans certains cas, il s’agit de personnages falots et complexés qui cherchent ainsi à tromper autrui en déguisant leur ‘être’ dans le ‘paraître’.

Cette dualité entre être et paraître peut prendre différentes intensités, différentes durées suivants les individus et les circonstances.

Ainsi, concernant Sarkozy par exemple, il veut constamment être, mais ceci à seule fin de paraître devant les Français. Et pour être, lorsqu’il ne trouve nulle autre solution, il s’agite, il déclare, il tempête, il brasse du vent, promettant tout et son contraire, tant il assimile ces diarrhées verbales et ce « bougisme », à des actes qui le placent dans le ‘être’… Ceci a d’ailleurs bien donné l’illusion recherchée pendant pas mal de temps…

Qu’est-ce que ‘être’ ? C’est être ce qu’on paraît, naturellement sans chercher à dissimuler et à inventer un faux personnage. La seule preuve incontestable de ce que l’on est, c’est ce qu’on fait et la façon dont on le fait, Car être sans faire est totalement incomplet pour décrire le ‘être’ de quelqu’un.
Pour autant, On peut vivre dans le ‘être’ sans rien faire. On dira que la personne est bien ce que l’on voit d’elle, ce qui paraît d’elle : une personne qui ne fait rien, sans chercher à paraître faire quelque chose !

Je prends maintenant mon exemple personnel : Quand je travaillais ma façon d’être était dans l’action (faire, faire faire) et pour cela, il m’arrivait parfois de recourir au ‘paraître’ : Il me fallait réprimander quelqu’un sérieusement parce qu’il était capital de ne pas laisser passer une bévue et dans ce cas je faisais mine d’être très sévère, alors qu’au fond de moi, je m’en foutais royalement ! Je jouais donc ce rôle de père fouettard temporairement dans le registre du paraître…
Maintenant que je suis en dehors des activités professionnelles, j’ai bien du mal à être.
Alors je garde du bon vieux temps l’envie de rouler en voiture, ce qui faisait partie de l’action, donc du ‘être’ de cette époque ainsi que souvent l’habillement en costume, ce qui faisait partie de mon ‘être’ de l’époque. Il est bien entendu, que maintenant, ces deux comportements personnels font partie du ‘paraître’, puisque le ‘être’ ne les justifie plus.
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire