samedi 12 juillet 2014

Blog.fr mondialisé



L’autre jour, j’ai inventorié les « posts récents ». Chacun sait que l’on peut en voir 100.

66 étaient des articles soit écrits en langue étrangère, soit des pubs, soit des articles citant des normes ou des descriptions techniques absolument indigestes pour le commun des mortels…

Cela avait commencé par les pubs des déboucheurs de chiottes, puis vinrent les plombiers, puis les électriciens…
Que d’autres professionnels en aient été inspirés, cela n’est pas surprenant. Mais que tant d’étrangers se servent de ce blog comme véhicule d’idées dont on espère qu’elles ne sont pas subversives, dans des langues que bien entendu l’hébergeur est dans l’impossibilité de contrôler, pose bien des questions. Je pense que les bigs brothers américains analysent tout cela, car ils sont le dernier recours contre le laxisme européen en la matière.

Mais ce n’est pas le sujet.

Cette invasion d’articles, insipides, inodores, incolores et sans intérêts intellectuels pour les blogueurs traditionnels, constitue un véritable repoussoir pour ces derniers.

Petit à petit, il est difficile de lire les vrais articles, tant ils sont dilués parmi ces véritables spams qui occupent donc de plus en plus de terrain, d’autant plus que les vrais blogueurs se démotivent, espacent leurs visites et abandonnent blog.fr…

Voila un processus de mondialisation, qui, sous nos yeux, montre ce qu’est la mondialisation dans tous les autres domaines des activités humaines et qui surtout, nous fait toucher du doigt les buts recherchés (et obtenus) par cette mondialisation.

Le but, c’est de casser le débat d’idée, de casser la cohésion sociale, de casser le sentiment d’appartenance à un groupe, d’installer une solitude propice à la vulnérabilité.

Que peut-on faire contre ces intrus ? Que compte faire Blog.fr ? Devons-nous nous grouper pour exiger le retrait de ces ovnis ? Il faudrait en discuter.

Quoiqu’il en soit, les remèdes semblent illusoires :
-L’abonnement par email à ceux que l’on veut lire ou avec lesquels on veut communiquer semble raisonnable,
-L’inclusion à une liste d’amis, mais dont l’idée même d’amitié est souvent totalement fallacieuse, contient souvent des stratégies personnelles à l’opposé du concept d’amitié.

En tous cas, la dérive mondialisée de blog.fr est de nature à anéantir la convivialité initiale du concept et surtout à mener blog.fr à une chaine d’annonces sans lecteurs de langue Française… Je ne pense pas que c’était le but des possesseurs de ce blog. A moins que leur but soit de faire de blog.fr un blog.mondial ? Sinon, quand on joue avec le feu, il faut s’attendre à se brûler les doigts et si l'on attend pour appeler les pompiers la maison s'écroulera…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire