mardi 8 juillet 2014

Argot, le beau langage



Le gus qui sortait des goguenots avait une tronche qui le débecquetait un max, d’autant qu’il puait le poissecaille. Julot avait envie de foutre une branlée à cet empaffé histoire de l’renvoyer dans ses cagoinces.
«Amène ta bidoche, loquedu ! J’vais t’refaire les ratiches, espèce de baltringue » ! Il lui envoie alors un d’ces va-te-laver, histoire de lui foutre la tourlousine de sa vie.
Mais v’la-t-y pas que l'guignol s’la joue à l’orientale : Il envoie valdinguer Julot à l’autre bout d’la carrée en deux temps trois mouvements !
Non seulement l'autre lui a mis une tripotée en traitre, le sournois, mais il a profité qu'le mac était dans les vapes pour lui chouraver sa bagouse ! « Une bagouse avec une émeraude maousse comaque ! Quel endaufé ! Qu’il aille se faire encaldosser chez les grecs, ça f’ra un p’tit nègre ! ».

Mais Julot n'est pas à la ramasse. Il entrave pas comment y l’a avoiné avec ses p’tits bras, mais si y s’casse pas à toutes berzingues, il va te l'dézinguer, ce minable, qui cause même pas l'javanais, quitte à le chouriner. Il aura bonne mine, après, avec un porte-manteau dans l’buffet !

« Tant pis si j’fous l’ramdam et qu’ça foute le chabanais dans l’quartier, du moment que j’lui troue la barbaque et que j’l’envoie ad patres !
C’est qu’j’ai une réputation entre Belleville et Ménilmuche. C’est pas passque j’ai pris un peu d’brioche et que j’suis monté dans les carats, qu’y faut laisser dire que j’aurais pas dessoudé un rombier qui m’a manqué d’respect ».

……….

Addendum :

Le micheton est un clille (client) qui se fait michetonner par une michetonneuse (prostituée du genre sans mac).
Le gigolo ou gigolpince exploite la rombière qu’a d’la tune.
La Taule a deux sens : Soit une prison ou bien l’endroit où on habite.
Le taulier ou la taulière : Patron ou patronne.
Clandé : Tripot
Turbin : très peu pratiqué dans ces milieux qui font turbiner les seules prostituées.
Rififi : Bagarre dans le mitan.
Macquerelle ou Mère-maquerelle : patronne d’un Bordel (boxon, bobinard, boxif, claque).

Je crois que ce deuxième article clôt ce précis d'Argomuche et sera amplement suffisant comme référence "dictionnariale" à ceux qui se risqueraient à écrire la langue verte des parigots qui vécurent il y a un siècle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire