dimanche 13 avril 2014

De la nature du "moi"

Ecrit le 13 mars 2008


Je me pose la question de savoir, de comprendre et je n'y parviens pas...



Qu'est-ce qui relève de notre instinct ? Quelle est la part de notre affect ? Que vient faire la raison dans tout ça ? La conscience où est-elle ?



Après y avoir réfléchi toute la matinée (une matinée, ce n'est ni une vie, ni une oeuvre), il me semble que l'affect regroupe le sens artistique et créatif, les sentiments (amour, haine).

L'instinct serait, d'après moi, totalement hors de notre contrôle, sauf si nous avons un fort potentiel de raison, permettant d'analyser et de limiter les effets de notre instinct et de notre affect. Il comprendrait l'instinct de survie, la peur, le désir sexuel, l'instinct maternel (ou paternel), bien que là aussi l'affect prenne le relais du complément d'amour nécessaire à élever ses enfants.



La raison dans tout cela ? Comme je l'ai dit, c'est un moyen de contrôler l'instinct et l'affect (surtout l'affect) et c'est le moyen de comprendre le monde. C'est la raison qui a fait progresser l'humanité (en terme de progrès technique)...



Mais la raison peut également être source de bien des maux, lorsqu'elle est mise à la disposition d'une mauvaise cause, c'est à dire, lorsque la raison est subordonnée à l'instinct ou à la haine qui est un des mauvais coté de l'affect.



Et la conscience ? Qu'est-ce que c'est ?



Je pense que c'est d'abord notre raison, à travers l'expérience du vécu, qui forge notre conscience. Mais suivant la force de notre affect, notre conscience en sera influencée.


Donc, je pense que c'est notre raison en premier lieu, puis notre vécu et ensuite notre affect qui déterminent la finalité de notre conscience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire