mardi 25 mars 2014

Souvenirs d'enfance : C'était, je ne sais plus... Je devais avoir entre 8 et 10 ans...

Écrit le 25 mars 2014

Maman était partie faire les courses avec ses filets à provisions. (Elle n'avait pas encore de panier à roulettes, ça coûtait cher).

Mon papa, qui n'avait pas de chantier, (et ça se produisait souvent), était à la maison à bricoler...

On sonne. Il va ouvrir. Un camelot lui fait l'article pour lui vendre des draps...

Mon Papa, qui se rappelait que Maman avait dit qu'on aurait besoin d'acheter des draps a demandé les prix au marchand.

Les deux draps 20.000 francs (anciens francs).

Il va dans la pièce d'à coté, retire le dernier billet de 10.000 francs dans la boite à biscuits en fer. Puis il revient

Le Camelot récupéra un drap et s’en allât.

Quand ma mère revint, elle constatât que le drap était de qualité médiocre, de couleur grège, tout rêche et de dimension insuffisante pour un lit de deux personnes. De plus quand elle s’enquit du prix, elle se mit en colère, parce qu’un seul drap de bonne qualité valait 2500 francs. De plus, il n’y avait plus d’argent à la maison (ni sur le compte  d’épargne de la poste bien entendu).

C’est la seule fois de ma vie, où j’ai vu mon Papa tout penaud, devant ma Maman.

Il connaissait bien les prix de la peinture, de l’enduit, de l’essence, mais en ce qui concerne la gestion familiale, il n’y connaissait rien. C’était Maman qui gérait tout cela…

A chaque fois qu’un client le payait, il ramenait l’argent à Maman. Il lui demandait à chaque fois l’argent nécessaire pour ses achats de chantier.

Maman avait tout dépensé en faisant ses courses. Elle comptait sur le dernier billet de 10.000 francs pour les jours suivants. Il y avait comme un problème…

Heureusement l’après-midi même, un client habituel téléphonait pour un chantier urgent et proposait un acompte pour les matériaux, que mon père s’empressât d’aller chercher.

Nombre de fois, l’argent vint à manquer, mais à chaque fois, ce genre de providence accompagna mon Papa.

J’avais conscience que mes parents n’étaient pas riches… Je voyais bien les soucis d’argent qu’ils avaient…

Mais jamais nous n’avons manqué de rien.
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire