jeudi 29 octobre 2020

Mémoires et radotages (310) – Le comité d’éthique de Canal+ épingle les dérapages de Zemmour sur CNews

 

Info du 22 octobre 2020

Les propos d’Éric Zemmour sur CNews sont dénoncés par le comité d’éthique de Canal+, qui souhaite une refonte de l’émission « Face à l’info ».

« Propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi », « manquement à l’honnêteté » : l’émission de CNews « Face à l’info », où intervient Éric Zemmour, ne « peut pas continuer à être diffusée dans sa forme actuelle », estime le comité d’éthique du groupe Canal+ dans une délibération consultée jeudi par l’AFP.

Fin septembre, Éric Zemmour, pilier de CNews, avait affirmé dans « Face à l’info » que « tous » les mineurs migrants sont « voleurs », « assassins » et « violeurs ». Il avait, selon le comité, atténué « ses propos en fin d’émission à la suite de la réaction de la présentatrice » Christine Kelly, dont l’attitude est jugée « irréprochable ». Mais sans « manifester de regret ». Le comité, qui avait été saisi dans la foulée par la direction du groupe Canal+, a dénoncé un « manquement à l’honnêteté » et « l’outrance » des déclarations du polémiste, qui « contreviennent à la charte déontologique du groupe », selon la délibération révélée par le Parisien.

Canal + entend garder Zemmour !

Pour le comité d’éthique, notamment composé de magistrats, c’est « la conception même de cette émission » d’actualité, diffusée « quotidiennement à une heure de grande écoute », qui « doit être revue ». D’une part, pour l’ouvrir « davantage à la diversité des opinions » et à la contradiction, « ce que ne permet pas son organisation actuelle autour d’un éditorialiste vedette ». D’autre part, pour garantir qu’y seront « bannis les propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi » ou « attentatoires au respect des personnes », ainsi que « les prises de position provocatrices ou délibérément contraires à la vérité ». Contactée par l’AFP, la direction du groupe Canal+, qui entend garder Éric Zemmour, a indiqué être dans « la réflexion quant à l’évolution du format », selon elle « pas remis en cause en tant que tel ».

« On ne veut plus de dérapages à l’antenne », a expliqué à l’AFP Laurent d’Auria, du syndicat autonome +Libres, première organisation syndicale du groupe Canal+ qui, comme la société des rédacteurs de CNews, avait condamné les propos du polémiste. « Ce qui pose problème, ce ne sont pas les opinions, c’est de tenir des propos qui sont contraires au droit », a-t-il ajouté, en saluant la délibération du comité et appelant au « pluralisme ».

Ciotti défend Zemmour

« On croit rêver », a pour sa part réagi le député LR Éric Ciotti, sur Twitter. « Les islamistes décapitent un professeur devant nos collèges, mais le danger c’est #Zemmour qui dénonce avec courage et lucidité le mal et ceux qui veulent nous détruire ! On est chez les fous », a-t-il écrit.

Il y a un an presque jour pour jour, le comité d’éthique avait recommandé à CNews de pré-enregistrer l’émission pour la diffuser avec un différé même léger, afin d’empêcher les dérapages en direct. Une mesure retenue par la chaîne, mais qui se révèle inefficace, la direction de CNews n’ayant pas supprimé les propos d’Éric Zemmour sur les mineurs isolés, souligne le comité. Plusieurs plaintes ont en outre été déposées contre le polémiste. Le parquet de Paris a décidé le 1er octobre d’ouvrir une enquête à son encontre, notamment pour « provocation à la haine raciale ».

………..

Note de zalandeau du 27 octobre 2010 :

Pour ma part, bien que je sois sur la même longueur d’onde que Zémmour, j’ai aussi hélas, bien entendu le fameux propos : « tous » les mineurs migrants sont « voleurs », « assassins » et « violeurs ». Et je déplore cet excès qui me choque ! Tous les mineurs migrants ne sont pas forcément à qualifier de la sorte ! Certes il a rectifié à la fin sur l’intervention de Christine Kelly, mais c’est cela qui me désole chez lui : Cette propension à exagérer. Pourquoi n’a-t-il pas dit que « nombre de mineurs migrants deviennent… etc… », pourquoi ?

Il est dans l’outrance, même s’il a raison sur son diagnostic.

Zemmour est un personnage qui est dans une logique d'essentialisation des humains. Je pense pour ma part qu’il a tort ! L’humain est non seulement le résultat de ses gènes, mais aussi de son environnement, de son éducation, des circonstances, de l’influence des autres, de sa santé mentale, de son libre arbitre, de son caractère, de son niveau d'intelligence, etc… Et c’est pourquoi, ces migrants, mineurs ou majeurs, sont ce qu’ils sont ! Nous ne devons pas nous en satisfaire, certes, mais il faut être lucide et non dans l'exagération.

Et tant que ce flot migratoire ne sera pas suspendu, nous ne parviendrons pas à faire changer le logiciel de ces migrants parce que l’intégration, c’est les changer d’environnement et d’influence… Ce que la France n’est plus capable de faire… Ils sont trop nombreux ; et ça, ce n'est pas une exagération !!!

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire