mardi 31 mars 2020

Mémoires et radotages (277) – Covid-19 versus mondialisation (4) – Déclaration d’Edouard Philippe



Écrit le 29 mars 2020

Édouard Philippe s’est exprimé samedi 28 mars 2020. Ce qui a retenu mon attention, c’est le passage où il dit qu’il ne laissera pas son gouvernement être accusé d’avoir déclenché le confinement trop tardivement…

Qui l’accuse de cela ? Certainement des gens de mauvaise foi, mais certainement pas moi.

Assurément, j’ai tellement d’autres griefs à reprocher à ce pouvoir exécutif (et à son président), qui sont réels et fondés. Je les ai formulés dans mon article du 28 février :




En effet, c’est par cette arrogance et ce déni du rôle de nos frontières terrestres, maritimes et aériennes et par la persistance dogmatique imbécile de la libre circulation des biens et des personnes que nous sommes dans cette situation.

Il fallait contrôler les personnes arrivant sur notre sol… Et si on ne savait pas les tester, il fallait mettre en quarantaine tous ceux qui parvenaient directement où indirectement des pays contaminés. Ce ne fut pas fait !

Quant aux mesures transitoires, prises à regret, comme l’interdiction de rassemblement de plus de 10.000 personnes… C’était vraiment, soit du foutage de gueule, soit de l’imbécillité absolue… Comment ne pas comprendre que de tels rassemblements étaient propices à une diffusion non maîtrisable de l’épidémie ?

Et ces mensonges du genre « ça ne sert à rien », concernant masques, gel, tests ? Bon je sais, il fallait bien se dédouaner de cette impréparation, en proposant des mesures rudimentaires palliatives, mais il aurait fallu dire que c’était palliatif en attendant l’arrivée des choses « qui ne servaient à rien ». Le mensonge n’est pas une option, surtout quand la population finit par comprendre la vérité.

Et cet aptitude à la contradiction incohérente de propos successifs, d’actions successives non calculées, non réfléchies comme d’annoncer la commande de 30 millions de masques, puis de 250 millions, puis hier de près d’un milliard et cela en quelques jours, cela ne dénote-t-il pas un niveau d’incompétence jamais atteint au sein de la 5ème république ?

Il en va de même avec les respirateurs et avec les tests…

De plus, le niveau de fermeture des esprits de ce pouvoir et de ses conseillers, dont on se demande si le lobbying et l'entre-soi ne seraient pas leurs principales préoccupations, interpelle au plus haut point… J’en veux pour exemple, le cas du professeur Raoult…

Un président, ou un premier ministre dignes de ce nom auraient du se mettre en contact permanent avec cette sommité Marseillaise, afin d’encourager et contrôler les protocoles mis en place in situ… Tout espoir est à prendre en compte ! Mais non ! On préfère nier, ignorer, critiquer pour ne pas dénoter dans ce milieu du consensus général mou ! 

Néanmoins, il est certain que l’on ne puisse mettre sur le dos de nos gouvernants, l’état d’impréparation qui résulte d’une situation préexistante à leur accès aux responsabilités.

Je ne les accuserai pas d’improvisation, parce que précisément, il leur faudrait avoir en ces circonstances de grandes qualités d’improvisation, ce qui n'est  vraiment pas le cas. Ils sont dans l’imprécision et surtout l’indécision, ce qui est grave ! 

Voilà ce que je reproche à ce pouvoir !

Par ailleurs, certains reprochent aux journalistes, la surmédiatisation des statistiques alarmantes concernant les annonces au jour le jour de cas graves et de décès…

Il le fallait, me semble-t-il ! C’était indispensable, étant donné la nonchalance de ceux qui continuaient à se rassembler négligeant toute précaution, imitant en cela nos élus qui donnaient un mauvais exemple flagrant ! Enfin, la peur, c’est malheureux à dire, a seule pu faire entrer dans les cervelles, grosses comme des petits pois, des imbéciles, la nécessité des précautions et du confinement…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire