mardi 17 mars 2020

Mémoires et radotages (273) – Covid-19 versus mondialisation (2) - Discours de Macron


Écrit le 13 mars 2020



Mortalité…

En 2019 par exemple, nous avons eu 612.000 décès en France.

Après l'épidémie 2017/2018, la surmortalité hivernale, toutes causes confondues, avait été estimée à 17.900. En revanche l’excès de mortalité attribuable à la grippe a été estimé à 12.980. Là encore, il est difficile d'affirmer que 12.980 personnes sont bien mortes "de la grippe" au sens strict.

Il a été estimé que 6 millions de personnes avaient eu la grippe… Ce qui donne  0,2% de décès…



Le Covid-19 semblerait beaucoup plus méchant. Il a été estimé que la mortalité provoquée par ce virus serait de 2%, soit dix fois plus.

Il est à noter que tant que l’épidémie n’est pas terminée on ne pourra pas savoir vraiment quel est le taux de mortalité réel.

En effet, lorsque l’on annonce le nombre de morts, on ne sait pas toujours relier ces morts à une date de déclaration d’infection. Ce qui fait que l’on ne sait pas la valeur du diviseur correspondant au dividende… De plus, les cas connus trop tardivement peuvent ne pas avoir été soignés à temps et provoquer des décès que l’on aurait pu éviter…



Dans le cas Italien, le pourcentage de mortalité paraît trois fois plus élevé que ce qui a été annoncé par les scientifiques (6% au lieu de 2%)… Il est très possible que beaucoup de cas d’infections n’aient pas été détectés et que leur nombre réel soit 3 fois plus élevé…



Revenons au cas Français. Même si on part sur 6 millions d’infections au virus (comme cela est le cas pour la grippe saisonnière), cela nous donnerait une mortalité de 120.000 personnes pour le Covid-19 !!!… Certains scientifiques disent que tout le monde va l’attraper (j’espère qu’ils ne sont pas trop pessimistes)… Cela ferait 1,3 millions de morts à (plus ou moins) rajouter à nos 600.000 décès annuels…



Il est donc assez normal que les autorités, à qui on a mis sous le nez ce genre de chiffres, soient, après avoir été très laxistes, assez enclines à prendre des mesures de plus en plus drastiques… Encore beaucoup de Français estiment qu’ils n’en mourront pas et ne prennent aucune précaution… Mais ils ne pensent pas que ceux qui mourront sont ceux auxquels ils transmettront le virus… Et c’est là le véritable danger : Transmettre la maladie…



J’ai écouté le discours de Macron jeudi 12 mars 2020 à 20 heures. C’est selon moi, le premier discours équilibré et juste qu’il prononce. Je crois qu’il a pris vraiment la mesure de cette pandémie, dans l’état actuel d’impuissance des scientifiques à trouver une parade immédiate.

Je sais, il sera assez facile de critiquer ses exagérations et ses promesses, mais personnellement je trouve qu’il a dit ce qu’il fallait dire en pareille circonstance.
Même si ses déclarations alarmistes  au début du discours ont fait précipiter les moutons vers les commerces d'alimentation...



D’ailleurs, le CAC40 n’a-t-il pas repris 4 points et demi aujourd’hui à la suite d’une dégringolade historique… (C’est le discours de Macron qui en est le moteur)… C’est qu’il faut les rassurer, tous ces spéculateurs !

……………….
Activité et finances...

Je reviens sur les conséquences de cette pandémie, dont j’ai déjà évoqué les conséquences possibles sur la mondialisation et sur le ralentissement de l’activité.



La mondialisation de cette épidémie, devenue pandémie, a des impacts économiques beaucoup plus forts maintenant. En effet, après l’offre Chinoise en panne dans les usines désertées, la demande, qui se rétrécissait par l’arrêt progressif du tourisme, se poursuit par une consommation de plus en plus en berne dans beaucoup de secteurs (sauf l’alimentation, il en faut pour survivre)…



Les entreprises privées d’activité se heurtent à deux fléaux :

-Activité en berne qui immanquablement conduira à une trésorerie exsangue. Pourront-elles redémarrer ? Pourront-elles ne pas licencier ?

-Chute des cours de la bourse… On parle de Krach… Le vrai krach traditionnel se produit quand une bulle spéculative éclate, c'est-à-dire quand le marché spécule sur des valeurs surévaluées… A ce moment les choses reprennent leur valeur initiale… Ce qui provoque au niveau des actifs des entreprises concernées (Banques, assurances, entreprises cotées en bourse, etc …) des baisses d’actifs pouvant dans certains cas les conduire à un état de faillite… A moins bien sur d’avoir fait des provisions sur dépréciation d’actifs… Mais qui oserait le faire dans cet état permanent d’imprudence et d’étalage indécent du plus gros bénéfice ?

Dans le cas présent, la bulle n’était pas vraiment existante, me semble-t-il. C’est simplement la peur des boursiers qui les a fait retirer leurs billes par prudence et ainsi fait chuter les cours…

Mais les valeurs et capacités intrinsèques des entreprises sont, dans la plupart des cas, toujours là, effectives, réelles, même si provisoirement elles vont être privées d’une partie de leurs chiffres d’affaires, et ainsi de leur rentabilité…



Pour que ce krach théorique ne se transforme pas en krach réel… Il n’y a que l’engagement du politique et une parole forte à prendre toutes les mesures nécessaires, qui puisse faire cesser ce mouvement de panique boursière imbécile… Il faudra aussi prouver que ces engagements seront tenus…



Et à coté de cela… Les salariés, les artisans… les particuliers en définitive, privés de travail et de salaire (C’est là que les gens vont comprendre que c’est le travail qui crée la richesse) seront-ils indemnisés et retrouveront-ils leurs emplois à l’issue de la crise du Covid-19 ?



Affaire hautement inquiétante à suivre…
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire