mardi 1 octobre 2019

Mémoires et radotages (233) – Chichi a cassé sa pipe


Écrit le 26 septembre 2019

Chirac ? Pour moi ? Il n’a pas fait grand-chose. Mais cependant je repense au passé…

J’ai apprécié et admiré son refus, très Gaullien, face à Bush Junior et à toute son Amérique hystérique, d’aller faire la guerre en Irak ! Aucun président Français, depuis, n’a eu un tel courage, une telle sagesse et une telle détermination…
J’ai apprécié son référendum sur l’Europe qui m’a permis ainsi qu’à une majorité de Français de répondre « Non » après avoir lu tous les articles du texte que la France aurait du signer…
Quelques expressions de lui me resteront : « Abracadabrantesque », « Ecoutaize, à cet égard et c’est fondamental… » ainsi que « C’est loin, mais c’est beau » répétée à l’envi…

Je me demanderai toujours s’il n’a pas fait exprès de dissoudre une assemblée nationale par trop RPR et s’il n’avait pas un petit peu le cœur à gauche…

Pour le reste, il n’a pas été transcendant, sa "grande œuvre" restant les motocrottes, aujourd'hui supprimées… Mais il reste dans ma mémoire le président sympathique et proche des Français…

Il est mort et il est le seul président décédé, avec de Gaulle, dont je ne dirai pas « J’irai pisser sur sa tombe »… C’est tout dire !

Tout de même... Je me demande quel goût a la tête de veau sauce Gribiche ??? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire