jeudi 4 décembre 2014

Combien coûte le travail…



La vulgate (au sens populaire et laïc), prétend faire payer aux patrons le coût des charges sociales. Peu de gens en fait, connaissent l’importance du coût du travail.
Il dépend en fait des conventions collectives que l’entreprise applique, des taux d’accidents par branche, des fluctuations de taux de cotisations appliquées par les différents organismes d’affiliation et enfin de ces impôts déguisés en « contributions » que l’état dans son génie machiavélique a glissé dans la fiche de paye, comme un tuyau de pompe aspirante dans la poche des salariés…

J’affiche ci-dessous une fiche de paie (partie vue et partie non vue) d’un de mes ex-salariés.
Elle date de 1992. On pourra constater que depuis lors, la CSG a bien augmenté, la SDS est arrivée par la suite et les divers taux ont progressé. L’activité (Bâtiment) présente une spécificité au niveau des intempéries et un taux de cotisation accident du travail plus important que la moyenne…




Quoiqu’il en soit, cela donne un petit aperçu à tous ceux qui, comme un de mes collègues, pourtant cadre, se prévalait de créer une entreprise à sa retraite et prétendait que les charges ne représentaient pas plus de 50 % du salaire… 
Hélas, faisant fi de mes mises en garde, il se croyait plus malin que les autres, lui aussi...

Je pense qu’il a du renoncer…
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire