mercredi 26 novembre 2014

La période mondialisée de blog.fr




Il y a quelques mois, tous s’en souviennent, blog.fr était squatté par un nombre impressionnant de blogueurs internationaux… J’ai d’ailleurs fait deux articles énervés sur le sujet à l’époque.
Depuis, est-ce que les blogueurs Français se sont plaints ? Est-ce que Madame blog s’en est aperçue ? Toujours est-il que le nécessaire a été fait par Madame blog.fr, car depuis un certain temps, les Blogueurs étrangers ont disparus de nos écrans…

Je tiens tout particulièrement à remercier blog.fr pour son action…

Pendant cette période, peu de blogueurs avaient manifesté publiquement leur désappointement, mais je sais qu’ils étaient fort nombreux à ne pas apprécier la situation. En effet, le nombre de post en langue Française avait fortement diminué. La cause en était l’isolement parmi une multitude étrangère et une quasi impossibilité de trouver les posts récents Français qui nous intéressaient, les outils de tri par nationalité ou par langue, n’existant pas…

Les blogueurs Français étaient sur le point de déserter le site, découragés, dégoûtés, isolés dans cet envahissement, comme sous une occupation de sinistre mémoire… L’action corrective de blog.fr a permis de ‘sauver’ la situation.

Je profite de cet exemple qui a marqué une majorité de blogueurs, pour parler à certains d’entre eux. Dans ce microcosme bloguesque, qui est composé de toutes les tendances politiques, je tiens tout particulièrement à m’adresser à ceux, complices ou protégés de la mondialisation, ceux qui prêchent pour une France multiculturelle, pour une ouverture des frontières à l’immigration massive en provenance de pays à cultures très différentes de la nôtre.

Ces gens, très fiers de leur humanisme de bon aloi, prompts à la diabolisation et à l’invective au nom de principes idéalistes, protégés par les barrières invisibles de leur niveau de vie, ont eu pendant cet épisode, un tout petit aperçu de ce que vivaient les Français des couches populaires (de souche ou bien d’immigration ancienne), au quotidien…

Etiez-vous racistes en voyant ces avalanches de posts écrits en javanais, en swahili, en patagon et autre charabia ? Non , ne vous en déplaise ! Vous n’étiez pas racistes, comme ne le sont pas non plus les classes françaises populaires qui restent prisonnières malgrè elles de banlieues cosmopolites, ou qui parviennent à fuir vers des lotissements plus périphériques, regrettant de devoir s’éloigner pour se retrouver « chez eux »…

Alors ne me dites pas « J’habite dans le 16ème, j’ai un voisin ambassadeur Gabonais et je le supporte bien », car il n’y a pas de comparaison possible entre un voisinage de bon aloi et peu abondant, avec une cohabitation envahissante où l’on se retrouve minoritaire, parmi des cultures très différentes, très envahissantes et souvent avec un sentiment d’insécurité. Ce sont deux choses différentes…

Cette période de mondialisation de blog.fr est un tout petit exemple qui fera réfléchir les bourgeois et les fonctionnaires, sur ce qu’endure la ‘France périphérique’, (comme la nomme le géographe Christophe Guilluy dans son ouvrage du même nom) et leur fera peut-être cesser leurs anathèmes contre une France populaire soi-disant raciste et xénophobe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire