lundi 30 décembre 2013

Réhabilitons la quenelle

Écrit le 30 décembre 2013, complété le 18 octobre 2021.
 
Les quenelles sont des spécialités culinaires de plusieurs régions de France, dont les plus célèbres sont la quenelle Lyonnaise et la quenelle de Nantua.

  J’ois (ou bien j'ai ouï, c'est plus audible) par-ci par là, des propos tendant à diaboliser la quenelle. Quels sont ces anti-gastronomes se permettant de déblatérer sur un mets si délicieux et si économique ? J'entends bien réhabiliter ces merveilleuses quenelles de brochet, de veau, d'écrevisse accompagnées d'une goûteuse sauce Nantua... 

J'enquête alors illico sur ces blasphèmes gastronomiques... J'apprends qu'un geste porte désormais le nom de quenelle.

Ce geste m'est de plus, totalement familier : Je l'ai pratiqué de tous temps ainsi que mon père et bon nombre de mes amis, pour signifier "jusque là", quand on évoque certains sans-gênes, à qui nous donnons le doigt et nous prennent jusqu'à l'épaule... Et pourquoi cette gestuelle devrait-elle être prohibée ? Sous quel motif ?

J'avoue qu'il m'arrive de me gratter parfois les roustons (à travers le pantalon quand même, restons corrects) et même si le geste est quelque peu cavalier, j'espère qu'il ne viendrait à l'idée de personne de l'interdire... Alors pourquoi interdire ce geste nommé désormais 'quenelle' ? Au risque de jeter l'anathème sur un plat délicieux et de porter préjudice à nos grands chefs ? 

Ahhh ! J'ai compris ! Ca serait parce que ce geste a été pratiqué par quelqu'un qui est anti-sioniste ! 

Alors j'essaye de comprendre : Le sionisme c'est la shoah à l'envers, c'est à dire que ce sont certains juifs qui font à une autre ethnie un peu de ce que leurs propres ancêtres ont subi sous le régime Nazi...

Donc pour moi, le sionisme, c'est 'mal' et partant, l'anti-sionnisme ça devrait être 'bien', non ?

Donc on diabolise le 'bien' ainsi que le 'bien-manger' en même temps ?

On n'arrête pas le progrès... Dans la connerie...

Ce ne sont ni des mots ni des gestes qui doivent être diabolisés, ce sont éventuellement des idées exprimées complètement si elles sont causes de troubles à l'ordre public.

Mais on continue en France à ériger en imprécation des mots sortis de leur contexte (comme 'race' il y a quelques mois) et maintenant des gestes.
Tristes tribunaux d'une nouvelle inquisition, avides  de censure et de sensation...


Moralité : Je suis désolé, le mot quenelle et le geste signifiant "jusque là", n'appartiennent nullement à Dieudonné. Seules ses idées et ses diatribes lui appartiennent !
 
Deuxième moralité : Tout le monde ne donne pas le même sens aux mots. Exemple : Zemmour met une frontière entre Islamisme et islam d'un côté et Musulmans  de l'autre côté...
Ses adversaires mettent Islamisme d'un coté, Islam et Musulmans de l'autre...
En fait ils devraient être d'accord, car l'islam des uns est considéré comme une religion de paix, des lumières et presque athéiste... Alors que pour Zemmour il s'agit d'Islamisme (sous-entendu radical, intolérant, djihadiste, voire terroriste).
Zemmour et ses contradicteurs sont bien d'accord sur le contenu d'islamisme ainsi que sur celui de musulmans... C'est la frontière entre les deux (le mot Islam) qui fait un tel grand débat...
 
Quelle valeur donner aux mots ? C'est le grand problème.
 
Troisième morale : Diaboliser, c'est s'emparer de n'importe quelle élément de langage, voire de geste, comme c'est le présent cas, de l'isoler du reste du signifiant auquel il appartient et l'ériger en mal absolu, sans aucune explication rationnelle.
Et ensuite c'est coller ces post-it sur une personne que l'on diabolise ainsi, tel un jugement sans défense !!!
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire