mardi 17 décembre 2013

L’Afrique aurait tous les moyens de vivre convenablement, si...

Écrit le 03 mars 2009

L’Afrique aurait tous les moyens de vivre convenablement.

Les problèmes sont nombreux :

- l'argent des pauvres occidentaux va en subventions aux riches africains qui achètent des armes aux riches occidentaux : Les pauvres Africains, n'en voient pas la couleur.

- Nos produits agricoles subventionnés, détruisent l'agriculture Africaine qui n'est pas compétitive. Les paysans Africains deviennent des miséreux de bidonvilles.

- Monsanto (et d'autres), font payer un lourd tribu pour les OGM. Les pesticides et engrais, viennent lessiver les sols, les rendant infertiles.

- Les Pays du nord font produire au sud des cultures destinées à l'exportation (huile de palme, café...), enfin que des choses inutiles pour la subsistance des gens du sud.

- Les importantes ressources minérales et énergétiques sont accaparées par les pays du nord. Les seuls à bénéficier de "royalties" sont les dirigeants corrompus.

- Les pays du nord attisent voire fomentent les conflits inter ethniques et endettent les états Africains pour des achats d'armes "nécessaires" à ces guerres incessantes.

- Les famines créées par ce qui précède, sont utilisées comme arme de guerre supplémentaire par les protagonistes (dont les ficelles sont tirées par les pays du nord, Anglo-saxons et Chinois surtout).

- La chine et même l'inde (et d'autres), achètent à vil prix aux dirigeants corrompus des terres dans les pays sous-développés. Les paysans Africains, (entre autres), deviennent des esclaves sous-payés ou sont chassés de terres ne leur appartenant plus, la transmission coutumière ne valant pas acte de propriété.
 
- Enfin, au lieu de former nos propres médecins en suffisance, nous faisons venir chez nous, les médecins que les pays d'Afrique ont eu tellement de mal financièrement à former, leur ôtant ainsi toute chance d'une bonne médecine chez eux. Beaucoup de médecins Algériens ou Béninois, entre autres, sont ainsi en France, créant une concurrence faussée...

Combien de siècles à rattraper ?
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire