samedi 25 septembre 2021

Mémoires et radotages (375) – Le débat Mélenchon – Zemmour sur BFMTV

 

Écrit le 24 septembre 2021

Jeudi 23 septembre 2021, s’est tenue sur BFMTV, le débat tant attendu.

Une micro remarque : Il me semble que le décompte des temps de paroles était plus favorable à Mélenchon… Il faudrait exiger que les chronomètres soient affichés à l’écran en permanence, afin que les spectateurs n’aient aucun doute !!!

Le débat lui-même ?

-Comme on aurait pu s’en douter, Mélenchon étant le meilleur orateur après Macron, Zemmour avait affaire à forte partie.

-Comme on aurait pu s’en douter, Zemmour a été le meilleur quand ses sujets fétiches ont été abordés : Immigration et Insécurité.

Par contre sur les autres sujets, économie, fracture sociale, écologie, la France de demain, on peut dire qu’il n’a pas été très loquace et parfois ces sujets le ramenaient inexorablement et de façon quasi obsessionnelle aux thèmes migratoires lesquels, même si ceux-ci avaient un petit impact, n’étaient pas la seule réponse pour quelqu’un qui veut apporter des solutions pour la France post-Macron. De même, son penchant pour l’essentialisation reprend le dessus. Pourquoi confondre islam et islamisme ? Pourquoi accorder tant d’importance aux prénoms que donnent les musulmans à leurs enfants ? Être président, ce n’est pas stigmatiser une partie des Français !

Mélenchon, lui, apportait une réponse sur tous les sujets, avec toute l’emphase et le talent qu’on lui connaît… Bien évidemment, ses propositions étaient très souvent irréalisables, chimériques, abracadabrantesques, et pour tout dire complètement démagogiques, mais qui parmi son électorat moyen s’en apercevrait ? On sait bien que le spectateur « moyen » ne retient que la forme et ne fait pas attention au fond, auquel d'ailleurs il ne comprend rien !

D’ailleurs, Mélenchon a bien dévoilé à son corps défendant, les cibles qu’il voulait ratisser, rien qu’à la teneur de ses propos : Non seulement il ratisse les extrême-gauche et les musulmans, mais aussi très largement les écolos et reprend également certains thèmes des Gilets jaunes ainsi que ceux plus anciens du Rassemblement national… Très habile, après tout : il n’y a pas que Macron qui ait le droit de faire de tels grands écarts !

Quant à Zemmour, j’étais à deux doigts de lui souffler les réponses, si j’avais pu à travers l’écran de télé, comme pour Marine Le Pen en 2007 contre Macron où elle avait séché sur deux sujets dont j’avais les réponses les plus appropriées et les plus percutantes.

Avec Zézé, idem !... Et personnellement, je déteste quand un candidat que j’apprécie a moins de réponse que moi-même… Cela veut dire qu’il n’a pas le niveau, car enfin, je ne suis qu’un pékin lambda et donc j’exige que les réponses de mon favori soient à la hauteur… Or il n’avait pas les réponses ou bien il ne les développait pas !

Quand je pense que Mélenchon a repris le thème souverainiste du protectionnisme à son compte… et que Zézé est resté coi !

Ceci dit, Mélenchon s’est montré plus agressif et discourtois que Zémmour. Il espérait ainsi le déstabiliser, mais cela n’a pas été le cas ! Zémmour n’a pas accusé le coup, ce qui est à porter à son crédit… De même Mélenchon a bien entendu, à plusieurs reprises, cité des propos déformés de Zemmour espérant lui donner des coups bas, que sa cible électorale aura pris comme argent content, tant on sait que la vérification n’est pas le fort de la plupart des électeurs. Il suffit d’accuser, pour que cela devienne vrai… Zemmour ne s’est pas démonté, mais on voit qu’il n’est pas doué pour le mensonge contrairement à son adversaire d’extrême gauche !

En résumé, je dirais : Mélenchon a l’avantage, en répartie oratoire, en art vexatoire et en mensonges. Avantage à Mélenchon ! Zemmour présente un visage obsessionnel, à défaut d’arguments…

A l'attention de M. Zemmour : Prenez-donc des cours accélérés en économie, en écologie (il n’y a pas que les éoliennes dans la vie), fracture sociale, avenir de la France ! Sinon, et bien participez à un gouvernement de coalition et restez dans vos seuls domaines de compétence : Lutte contre l’immigration et l’insécurité !

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire