mardi 21 septembre 2021

Mémoires et radotages (373) – Amitié, amour, désir - Embrouillamini

 

Écrit le 21 septembre 2021

Aimer, aimer, aimer ! Que ce mot est galvaudé ! Que le mot amour définit de notions totalement différentes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres… On aime ses enfants, ses parents, ses amis, on fait l’amour, on aime le fromage…

En Anglais, on « like » le fromage, au lieu d’utiliser « love »… Mais pour faire l’amour comme en Français « to make love », on utilise le même mot que pour l’amour-sentiment !

Il n’est qu’à consulter les paroles de la chanson qu’interprétait Sacha Distel (La belle vie), pour se convaincre du potentiel de contradiction de cette notion d'amour…

Ô la belle vie

Sans amour

Sans soucis

Sans problème.

Hum la belle vie

On est seul

On est libre

Et l'on s'aime.

On s'amuse à passer avec tous ses copains

Des nuits blanches

Qui se penchent 

Sur les petits matins.

 

Mais la belle vie

Sans amour

Sans soucis

Sans problème.

Oui la belle vie

On s'enlace

On est triste

Et l'on traîne.

Alors pense que moi je t'aime

Et quand tu auras compris

Réveille-toi

Je serai là

Pour toi.

 

Souvent donc, nous avons tendance à mélanger l’amour sentiment avec l’amour sexuel qui n’est que du désir, de la copulation et de la jouissance…

Et c’est pourquoi, on a souvent de la retenue pour dire que nous aimons nos amis, par exemple, par peur que l’on nous prenne pour des homosexuels…

Aimer ses amis, c’est comme aimer sa famille, c’est de l’amour à différents degrés. On aime davantage telle personne que telle autre. Parfois les valeurs sont inversées et certains aiment plus leurs amis que leur famille, mais il s’agit toujours du même sentiment dont on parle, en dépit de ces anomalies possibles…

Je crois qu’il faudrait totalement dissocier les activités sexuelles des sentiments. Baiser peut se faire sans aucun amour et ce serait rendre à « aimer » et à « amour » toute leurs valeurs que de trouver un autre mot pour les activités reproductrices ou de simulacre de la reproduction.

Bien sûr on peut aimer une personne et copuler avec, cela n’est pas exclu, mais par pitié, n’employons plus « faire l’amour », je trouve que c’est dégradant envers la notion même d'amour…

Quand à aimer un fromage, l’opéra ou un paysage… Comment pourrons-nous inventer comme les Anglais un verbe équivalent à « to like » ? Ce n’est pas demain la veille… Essayons de prendre « apprécier »…

Le Français que nous érigeons comme la plus belle langue du monde et la plus subtile, a sur le verbe aimer une ambiguïté inexplicable, très dommageable étant donné l’importance que revêtent les sentiments dans notre vie.

   

2 commentaires:

  1. Merci Zalandeau pour ce billet qui en dit long sur l'usage du mot Amour que l'on emploie en 2021 . Merci pour ton commentaire au sujet de mon dernier titre. En effet, la version soundcoud est celle du CD que j'ai enregistré il y a un an . Bon mercredi en fraternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde peu les commentaires sur ce blog qui, en fait, me sert de brouillon et d'archives. J'aurais pu rester une semaine ou deux sans voir ton com.
      Il est vrai que tu chantes bien et juste avec une belle voix (contrairement à moi)... :)
      Très bonne journée à toi

      Supprimer