samedi 18 avril 2015

Soliloque radioscopique



Il est, parmi les moyens de décrire les étapes de ma vie, un autre énoncé qui apporte bien sûr un éclairage complémentaire.

- Quand je leur parlais d’eux, ils aimaient ou détestaient cela.

- Quand je leur ai parlé de moi, ils n’écoutaient pas.

- Enfin quand je me suis parlé à moi-même de moi-même à haute voix, ils écoutaient tous, intrigués… Mais en tournant leur index contre leur tempe…

Faut-il que l’intérêt ne soit que curiosité ? Pourquoi n’aimons-nous pas ceux qui parlent tout seuls, ne les supportant que pour le coté insolite du spectacle ? Pourquoi aimons-nous nous parler à nous-mêmes ?

C’est l’autre coté de l’évolution d’une vie. Ouvert sur l’autre dans la force de l’âge, puis progressivement renfermé sur soi-même, quand l’amoindrissement nous pousse à l’enfermement dans ce qui fut et qui n’est plus ainsi que dans l’immédiat que l’on veut maîtriser, faute de s’en souvenir. Lorsque faire et penser se disjoignent, répéter sa pensée sert à l’accomplir…

On parle tout seul. Les autres se retournent, ou sourient, ou font semblant de ne pas s’en apercevoir alors qu’ils essayent de ne pas en perdre une miette.

Un homme s’est conduit ainsi près de moi, soliloquant dans un rayon de l’hypermarché : « Ah, mais putain, c’est pas ce produit… Ah si, ils l’on changé de place… Bon est-ce que j’en prends ?... Mais ce n’est plus le même… ».
Bien loin de m’étonner, je me suis interrogé : « C’est donc ainsi que je fais moi-même, c’est donc ainsi que je suis perçu, c’est donc ainsi que je suis, pauvre chose pitoyable, victime de ce naufrage inéluctable dans les profondeurs de la sénilité »…

Puis, il y a immanquablement le retour de la référence au passé, parce que ce présent si honteusement diminué, nous pousse à tâcher de nous souvenir de ce que nous étions, pour nous rassurer, pour être certains que nous étions beaucoup mieux que cela avant, que nous étions normaux, voire même performants…

Et le soliloque reprend éternellement, écartelé entre présent et passé.

Ci-gît celui qui n’est plus et qui ne sera plus jamais ce qu’il fut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire