lundi 13 avril 2015

Commenter



Il est souvent difficile de commenter un texte, c’est pourquoi, nous ne pratiquons que très peu cet exercice.
Outre la possibilité de n’avoir pas bien saisi toutes les idées, ce qui explique que nous soyons ‘à coté de la plaque’, il y a aussi notre propension à ne reprendre qu’un détail à commenter, ce qui bien entendu fait immanquablement déraper la discussion. Pour ma part, je confesse être souvent hors sujet, à ce petit jeu. Et ce que je reproche aux autres je peux très bien l’appliquer à moi-même.

Il est évident, comme on l’attribuait à Marchais, que « Vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses ». En conséquence, hélas, les dialogues sont souvent des monologues ! Ceci est valable même sans ‘langue de bois’ (cette organisation mentale qui consiste à cacher intentionnellement sa pensée par un discours trompeur). En effet, prisonniers de nos schémas mentaux, il nous est difficile de comprendre l’autre. Avec l’âge, je crois d’ailleurs que les choses ne s’arrangent pas.

Alors que faire ? Toujours se remettre en cause et demander des précisions avant de se faire une opinion. « Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa », notre communication est si difficile, parce que nous en sommes les seuls responsables, je dirais même les seuls coupables.

J’ai eu des amis (que dis-je, ils sont toujours mes amis), avec lesquels nous discutions politique. De bords très différents, en poussant la discussion très loin, nous finissions sur les mêmes idées, les mêmes valeurs, les mêmes constats. L’explication très simple de nos idéologies différentes était nos sensibilités différentes qui nous poussaient à adhérer plus à un discours qu’à un autre, alors qu’en fait aucun de ces discours n’était pleinement satisfaisant pour aucun d’entre nous.
C’est en cela que plus généralement, la parole (ou l’écrit) sont des instruments qui peuvent être trompeurs et générateurs de beaucoup de déviances du raisonnement.

……….

Je dérive, encore une fois… Paroles d’un vieux dont le cerveau se ratatine… Fin de l’article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire