samedi 4 avril 2015

Que sont mes amis devenus ?



« Que sont mes amis devenus. Que j'avais de si près tenus. Et tant aimés. Ils ont été trop clairsemés. Je crois le vent les a ôtés. L'amour est morte. »…
Non je n’ai pas écrit cela, mais j’aurais aimé, car cela est si vrai malgré les huit siècles écoulés depuis Rutebeuf…

Les amis, les gens sympathiques, prêts à vous accueillir, à vous aider, les gens aux intentions saines et spontanées, il y en a peu, mais souvent nous passons à coté d’eux sans les identifier, sans les retenir, sans nous retenir auprès d’eux… C'est seulement après que nous nous rendons compte de ces pépites que nous avons ignorées, trop pris par l'intensité de l'activité professionnelle.

Qu’êtes-vous donc devenus ? Où êtes-vous ? Le temps a effacé notre amitié, dans le tourbillon de la vie qu’il faut gagner à tout prix, des répertoires que l’on perd dans les déménagements, du temps que l’on n’a pas, ou si peu…

Adieu, amis fugaces, j’ai été si content de vous connaître, votre lumière a réchauffé ma vie pendant ces brefs instants de complicité, de valeurs partagées, de force mutuelle que nous nous donnions, les uns aux autres… Je crois que je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans votre bienveillante présence. Votre existence a façonné ma vie et je ne saurais jamais assez vous remercier…

A plus tard, de l’autre coté de la vitre sans teint de notre vie…

2 commentaires: