dimanche 5 mars 2023

Sarkozysme = CapitaloFascisme

Écrit le 27 janvier 2009

Aujourd’hui, j’ai eu une conversation animée avec un proche…

Je tente de lui expliquer la problématique de la bataille de l’amendement et plus généralement ce que représente cet autoritarisme qui tend à museler l’expression de l’assemblée et plus particulièrement l’opposition puisque museler ceux qui sont d’accord n’est pas forcément grave…

Cette personne, me répond que les députés gagnent 6000 euros plus 4000 euros de frais. Alors, elle n’avait rien à foutre de ce qu’il pouvait arriver à ces faignants qui sont payés à ne rien foutre…

Ce propos illustre à merveille le système de prise de pouvoir de Sarkozy On se demande qui sont ceux qui soutiennent le Président. Facile, pourtant !

Au-delà des riches et des professions libérales, il y a cette partie de la population exploitée, non protégée par un statut, et que le propos de Sarkozy rassemble contre les « privilégiés »… Il suffit à Sarko, de s’en prendre à ces « privilégiés » (dont sont exclus les très riches, faut pas déconner non plus), pour que les gens du peuple se rallient à lui, par haine ou jalousie envers la catégorie désignée à la vindicte populaire…

Je dis depuis le début et je le maintiens, que Sarko a pris le pouvoir par la démagogie, avec des propos populistes.

On voit d’après cette discussion, que ses soutiens ne sont pas près de le lâcher.

Ce processus de soutien populaire est réellement celui du fascisme, sauf que ce fascisme est au service du capital. Il ne mettra pas à l’abri cette fraction des gens du peuple qui approuvent sa politique. Ces gens croient en sa parole simple et racoleuse qui distille la haine, afin de diviser pour régner. Ils n’ont aucune compréhension politique. Ils voient que les promesses destructives concernant les « castes » à abattre sont tenues et cela les conforte. Ils ne s’aperçoivent pas que les promesses les concernant ne sont pas tenues. Ils n’ont aucun recul pour comprendre que la casse du service public, va les rendre indigents faute de compensation salariale importante. Ils ne comprennent pas qu’ils vont devenir un sous-prolétariat, sans espoir d’avenir, sans ascenseur social, tout juste bon à crever, faute de soins, d’éducation, d’équité, de droits…

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire