vendredi 31 mars 2023

Mémoires et radotages (466) – L'amour, environnement déterminant

 

Écrit le 31 mars 2023

C’est compliqué l’amour… C’est une préoccupation de vivant… Parce qu’après, je ne sais pas… Alors il faut en profiter… Il faut dire qu’on les aime aux gens que l’on aime ! Sans attendre ! Parce que le temps qui nous reste nous est inconnu…

Comme je l’ai dit auparavant (de l’Odéon… oui je sais c’est un jeu de mot pourri mais le scandale de la pièce de Jean Genet avait fait grand bruit en 1966, alors je m’en souviens…), la présence dans notre entourage de gens qui nous détestent nous est préjudiciable et vient perturber l’influence positive de ceux qui nous aiment… Il faut donc s’éloigner de ceux qui ne nous aiment pas, si on veut réussir à vivre heureux…

Je me souviens d’une réunion, il y trois quart d’année, où, vraiment, je me suis senti très mal à l’aise… L’un m’a fui, un autre m’a évité, un troisième s’est montré très hostile et haineux, un quatrième s’est foutu de ma gueule avec arrogance et dédain… et beaucoup d’autres se sont comportés comme des passants… Je n’existais pas… J’étais comme un fantôme, comme un ectoplasme sans apparence réelle… Du moins, c’est ce que j’ai ressenti… Or, une réunion de gens qui se connaissent n’est pas cela, normalement… Il doit y avoir un petit peu d’amour, c’est ce qu’on nomme de l’amitié… Qui suppose un minimum de manifestation positive…

Je suis reparti avec un sentiment de malaise, qui ne m’incite pas à récidiver cette année…

Cependant, il y a eu une exception : Le Major ! Il a été d’une telle gentillesse ! Je crois qu’il me faut lui écrire pour le remercier d’être ce qu’il est, dans ce principe énoncé précédemment « Il faut dire qu’on les aime aux gens que l’on aime ! »…

Alors, j’avais programmé, en remplacement, un aller-retour en Lot et Garonne sur la tombe de mes parents, pour la nettoyer et remettre quelque chose dessus, car les voleurs, on sait de quoi ils sont capables… Ce ne serait pas la première fois… Au moins au cimetière, je suis avec mes parents, avec des gens qui m’aiment (et que j’aime). Je leur parle, je sais qu’ils sont là et que leur amour est encore vivace… enfin, c’est ce que je crois… Je devais en profiter pour passer par chez Raso, mon cher Raso, c’était sur mon chemin… Mais j’ai annulé ce voyage, parce qu’économiquement, l’inflation, les lunettes (pas gratuites du tout malgré les affirmations de Macron), et mes appareils auditifs (dont je pense qu’ils me coûteront un bras), à venir bientôt (6 mois pour un rendez-vous avec l’ORL)… et vont grever mon budget à un point tel, que ces voyages coûteux annulés ne couvriront même pas mes dépenses supplémentaires…

Il reste le foyer familial… Il est dommage que la paranoïa, la jalousie, l’agressivité de celle qui m’a donné de beaux et bons enfants, vienne lancer des ondes négatives sur l’amour de mes nos enfants…

Que faire pour ne pas être submergé par sa méchanceté ? Je sais que c'est pathologique... Mais tout aussi difficile à supporter...

Après tout, seul l’amour peut nous maintenir en vie, il serait dommage de lâcher la rampe… D’autant que mes pauvres enfants ne sont pas sortis d’affaire…

Il faut que je leur dise combien je les aime… Et il faut que je leur parle de solidarité fraternelle, car la précarité instituée par Macron, est hélas leur avenir et ça me fait peur… Tant que je suis là, un toit et à manger leur seront disponibles… Mais après ?

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire