jeudi 9 mars 2023

Mémoires et radotages (458) – La « Grande grève » contre la réforme de la retraite (2)

 

Écrit le 09 mars 2023

J’ai expliqué dans l’épisode précédent, ce que personnellement j’acceptais ou bien tolérais dans cette réforme, pour rétablir un tant soit peu, l’équilibre de versement des retraites. J’exposais assez longuement ce que ces modifications de durée et d’âge de départ avaient de totalement injuste envers les travailleurs qui travailleront plus pour gagner pas plus en cas de carrière complète et envers les retraités qui pour la plupart toucheront moins qu’avant en cas de carrière incomplète et je demandais des aménagements de la formule de calcul…

Certains croiront que je pense que cette réforme suffira à rétablir l’équilibre des comptes… Que nenni ! Je ne pense pas cela ! En fait, je préconise, en sus de ces mesures d’âge et de durée, une taxation des entreprises qui peut prendre deux formes :

-Soit une taxation de la mécanisation des tâches en prenant un différentiel entre la productivité avec et sans machine… Ce qui serait un casse-tête sans nom…

-Soit tout simplement, et c’est ma solution préférée, en initiant une TVA sociale qui viendrait alourdir la TVA actuelle. La vertu de cette TVA sociale, comme la TVA normale, c’est qu’elle ne pénalisera pas nos exportations, mais seulement la valeur ajoutée sur le sol Français…

Nota bene : Bien sûr j’aurais tendance à demander que toute sorte de TVA, l’actuelle comme celle que j’envisage, soit appliquée aux importations concurrentielles avec les nôtres, afin de rétablir l’équilibre… mais ce serait se lancer dans des guerres commerciales incommensurables… Et d’ailleurs, il y a les taxes douanières qui ont existé et que l’on pourrait ressortir à cet égard… On peut rêver… Bon, on abandonne cette idée !

Cette TVA sociale assise sur notre valeur ajoutée, peut être envisagée pour plusieurs usages en sus des pensions de retraites… Elle peut financer également un revenu universel pour nos concitoyens privés d’emplois par l’automatisation des tâches, tendance qui s’aggrave de plus en plus…

Et tout ceci, sans grever notre compétitivité à l’exportation…

Il serait nécessaire d’accompagner cette hausse de TVA qui fatalement augmentera les prix pour tous les consommateurs, d’une taxation assez forte des supers bénéfices des entreprises, afin d’enrayer l’inflation due aux grands groupes, qui ne savent qu’amplifier leurs bénéfices et l’inflation, sans souci pour le commun des mortels… Je considère (en tant qu’ancien entrepreneur) qu’un bénéfice annuel net réalisé sur le territoire Français, doit être sévèrement taxé au dessus de 4% !

Bon, enfin, ce que je dis et rien… c’est pareil ! « ILS » n’en feront qu’à leur tête, les bobos capitalo-progressistes que nous élisons malgré nous, quinquennat après quinquennat…

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire