lundi 20 mars 2023

Mémoires et radotages (462) – Un 49.3 trop loin

 

Écrit le 20 mars 2023

« Un pont trop loin »… Chacun se souvient de ce film de 1977, repassé récemment sur nos écrans, qui décrit la bourde la plus monumentale de Montgomery, le plus mauvais Maréchal Britannique de la seconde guerre mondiale, dans son opération Market Garden !... Et bien, en ce qui concerne la réforme des retraites, je pense que Macron et sa clique sont allés un 49.3 trop loin ! L’honneur aurait commandé qu’il fit soumission au vote final de l’assemblée… Et  bien non ! La tentation hégémonique, autoritaire et tyrannique de ce plus arrogant président que nous ayons eu dans la 5ème république a été la plus forte !

Neuf voix ! il n’a manqué que neuf voix pour renverser ce gouvernement… Parce que dans un vote de censure, on pense à ce que pense le Président qui vous emploie, on pense à ce que pensent les collègues du même groupe parlementaire, on pense qu’il vaut mieux finir son mandat : Quatre années de plus, c’est toujours ça de pris, comme salaire et comme retraite…

J’espère, à tout le moins, que les voix manquantes seront sanctionnées par leurs électorats aux prochaines législatives… Mais je sais que beaucoup ne s’attendaient pas à être réélus… Et par ailleurs, les électorats ont des mémoires de poissons rouges…

Quoiqu’il en soit, ce comportement de vote insuffisant pour la motion de censure prouve désormais le fossé gigantesque entre les intérêts des élus et les intérêts de leurs électeurs. Et si demain on me dit que nos représentants ne nous représentent pas, je ne pourrais qu’abonder dans ce sens, puisqu’il s’agit bien de cela dont il est question !

Bien qu'ils ne fussent pas parmi ceux pour qui je vote habituellement, j’ai été ému par Charles de Courson et aussi par Aurélien Pradié… Ce sont des gens dont je suivrai désormais, bien volontiers, le parcours et les actes… A suivre…

Nota : Honte à Ciotti, qui se discrédite très durablement en refusant de voter la censure…

Personnellement, j’étais pour ces fameux 64 ans… Mais avec des compensations pour tous ceux qui auront des carrières incomplètes, qui vont y perdre beaucoup plus qu’actuellement, avec aussi, des mesures d’incitations fiscales et/ou de pénalités fiscales pour empêcher les entreprises de se débarrasser de leurs séniors (au lieu de cet index ridicule et totalement inutile) et enfin avec des mesures de reclassement obligatoires de ces séniors…

Bref, à part quelques mesurettes largement insuffisantes le compte n’y était pas ! C’est une mauvaise réforme, et pour tout dire, c’est une mesure de déclassement systématique des Français, parfaitement assumée par un pouvoir autocratique qui non seulement ne respecte pas les Français mais plus encore, les méprise !

Pour l’heure, le divorce entre le peuple et la classe dirigeante est consommé…

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire