mardi 18 octobre 2022

Mémoires et radotages (440) – Inflation - L’Europe gouvernée par des incapables

 

Écrit le 18 octobre 2022 (par zalandeau bien entendu)

Que la Macronnie est nulle ! Que la Macronnie est menteuse ! Que la Macronnie est manipulatrice et porteuse de la plus grande duplicité qu’on ait jamais connue !

Ils affirment que la hausse de l’inflation est uniquement due à la guerre en Ukraine ! C’est n’importe quoi ! Que nous n’ayons pas de moutarde parce qu’elle vient d’Ukraine, d’accord ! Qu’on ait moins d’énergie fossile et moins de blé parce qu’ils viennent de Russie, encore d’accord ! On trouvera aussi d’autres produits qui justifient la pénurie et l’inflation qui s’ensuit !

Mais sinon, j’admets que la hausse des prix de ces produits raréfiés à cause de cette guerre (ce qui est rare est cher), mais surtout à cause de notre envie imbécile de mettre des sanctions qui se retournent contre nous-mêmes, provoque une hausse des prix de tout ce qui utilise les produits devenus plus rares à cause de notre imbécillité ! Mais ce n’est pas et de loin la seule cause !

Nos dirigeants, ont voulu protéger notre pouvoir d’achat pendant la crise du Covid (en nous endettant ainsi que notre descendance pour des décennies)… Mais, dès 2021, les Français (et c’est valables pour bien d’autres pays dans le monde), ont voulu après ces confinements et ces privations de liberté, se rattraper en quelque sorte et se sont mis à consommer comme des fous, bien plus qu’avant…

J’avais dit alors que cette frénésie portait en elle les germes d’une inflation (trop de demande et plus assez d’offre, là encore ce qui devient rare devient cher), et que cette inflation ferait baisser la demande au point que bien des entreprises seraient en péril et que le chômage repartirait de plus belle, par les licenciements et les cessations d’embauches qu’il provoquera !

Dès lors, le mécanisme auto-inflationniste s’est mis en marche : Plus les entreprises subissent des hausses, plus ils les répercutent (s’ils le peuvent, car certains ne le peuvent pas)…

De plus, le genre humain étant immonde, quand un produit n’est pas assez rare, on provoque sa rareté, comme par exemple l’Arabie Séoudite (C’est là mec !) qui a diminué sa production… Vendre moins et gagner plus, c’est un mécanisme qui fait flamber les prix !!! C’est ce qu’on appelle la spéculation : Organiser la rareté pour gagner plus !

Notre bon (je plaisante), Roy de France, dénommé Macron, s’est dit « Chic, chic, chic, les salaires augmentent moins vite que l’inflation je n’y voie que du bon ». Ainsi il s’est dit que si les Français perdaient du pouvoir d’achat, l’activité baisserait et les prix retomberaient. Il s’est dit aussi, que des salaires Français qui augmentent moins vite que ceux de nos voisins, c’était la garantie de nombreuses implantations d’entreprise étrangères sur notre sol et la création de nombreux emplois !

Sauf que lorsque l’on émet un raisonnement, il faut le faire sur tous les éléments… Si les salaires sont bas, l’énergie elle, voit ses prix grimper énormément et rien n’empêchera les Patrons Français en difficulté avec ces coûts exorbitants, de délocaliser vers des pays où l’énergie est encore à des prix très raisonnables, soit pour sauver leurs entreprises, soit par simple appât du gain !

Les banques centrales se voient ainsi dans un dilemme qu’elles ont-elles-mêmes tressé en distribuant les milliards à Gogo : augmenter les taux, ferait baisser la consommation et aggraverait la récession, mais ne rien faire alimenterait l’inflation !!!

De sorte que la BCE est obligée d’arrêter sa politique accommodante de façon à stopper la chute de l’€uro, qui si elle se poursuit, augmentera de plus en plus l’inflation !

Disons, que si on faisait redescendre les prix des énergies fossiles, il se pourrait que l’inflation se dégonfle suivant les mécanismes inverse de ceux que j’ai évoqué précédemment, mais accompagné d’une consommation redevenu « normale ».

Concernant les Pays de l’UE, auxquels nous faisons partie, la pénurie d’énergie, n’est pas seulement que le fait des sanctions imbéciles que nous avons décrétées, mais c’est aussi ce diktat de Bruxelles qui avait fait décider aux dirigeants Allemands de réduire leurs centrales à charbon, aux dirigeants Français de réduire nos émissions de CO2 et à l’électoralisme commun qui les poussa à arrêter les centrales nucléaires, pour plaire à des écolos totalement hors sol… Ce qui fait que pour la France, EDF n’a prévu, sur injonction gouvernementale, que d’embaucher du personnel pour démanteler les centrales nucléaires au lieu d’investir dans la construction de nouveaux réacteurs et dans l’entretien des anciens laissés à l’abandon… sans avoir prévu de solution alternative suffisante avant ces abandons… Aucune rationalité, aucune réflexion, la nullité Macronienne est infinie.

Ces baisses de moyens de production énergétiques contribuent bien entendu, à la rareté énergétique et donc à la cherté énergétique ! Ces erreurs stratégiques sont impardonnables ! Et elles contribuent majoritairement à cette inflation énorme que nous subissons ! Ils ont organisé eux-mêmes la rareté et la cherté !!! Et ils voudraient saisir au passage le fallacieux prétexte de la lutte contre le réchauffement pour camoufler leur incurie !!!

Sans compter que cette Europe Bruxelloise a inventé un moyen de renchérir l’électricité achetée entre états par un chiffrage obligatoire au coût marginal de production ! Imaginons Renault vendant ses voitures à l’étranger non pas au prix sorti d’usine, mais au prix où les fabriquerait un artisan avec des outils rustiques… C’est la folie chez les technocrates !

Bien malin qui saura comment refermer la boite de Pandore qui a été ouverte en 2021 et comment chasser les incompétents au pouvoir !!!

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire