vendredi 4 décembre 2020

Mémoires et radotages (319) – Le président Valéry Giscard d’Estaing est mort

 

Écrit le 3 décembre 2010

Extraits de mon récit de 2006 :

Solenzara, le 8 mai 1978. « Très vite, une information passe de bouche en bouche : Le 2ème REP a reçu l’ordre de sauter sur Kolwezi, cité Minière du Katanga, afin de libérer les otages et d’empêcher de nouveaux massacres. Le Président Giscard d’Estaing en personne nous confie cette mission ».

« Nous avons défilé le 6 juin à Lubumbashi. Nous avons été acclamés par le peuple Zaïrois. Le général Eluki Monga Aundu s’adressant au nom du Président Mobutu Sese Seko a fait un long discours pour remercier chaleureusement le Président Valéry Giscard d’Estaing et le 2ème REP, pour leur intervention. Puis il y eu la remise des médailles ».

J’ai été très satisfait à l’époque, de cette mission de sauvetage, initiée par Giscard d’Estaing, que nous avions effectuée pour sauver les blancs et les noirs, otages de ces rebelles sanguinaires « tigres Katangais » entraînés par les Cubains de Che Guevara et armés par les Russes, leur infligeant ainsi un cuisant échec…

 

J’ai donc très apprécié cette partie du mandat de Giscard…

Et pourtant, en 1981, Je n’ai pas voté pour lui, mais pour davantage de rigueur nationale, à cause de l’affaire des diamants de Bokassa.

En tombant dans le piège des medias anti-Giscard, j’ai ainsi permis comme beaucoup d’autres Français manipulés en 1979 par une presse gauchiste, en éparpillant mon vote, l’accession du premier mauvais Président de la Cinquième : Mitterrand !

A cause de cette mauvaise décision, je tenais à présenter mes excuses et à rendre hommage à notre ex-Président qui est décédé hier des suites du covid…

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire