vendredi 11 décembre 2020

Canada - La fièvre des tranchées, maladie datant de la Première Guerre mondiale, fait un retour inquiétant

 

Sur yahoo (accès libre et gratuit), le 08 décembre 2020

Une conséquence directe de l’aggravation de la misère sociale. Spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Winnipeg (Canada), le Dr Carl Boodman a récemment fait part sur l’antenne de Radio Canada d’une inquiétante recrudescence de cas, parmi ses patients, de fièvre des tranchées, une maladie qui date de la Première Guerre mondiale et qui avait quasiment disparu au cours du XXe siècle.


Une bactérie transmise par les poux de corps


“C'est une maladie provoquée par une bactérie, la Bartonella quintana, explique le Dr Boodman dans des propos rapportés par RTL. Cette bactérie est transmise par les poux de corps à travers leurs excréments.” Comme le précise l’infectiologue, ces parasites diffèrent quelque peu de leurs célèbres cousins capillaires : “Les poux de tête restent sur la tête, les poux de corps restent sur les vêtements, et quelques fois ils vont sauter sur un corps humain pour se nourrir du sang“.


C’est ensuite via la bactérie Bartonella quintana que se produit l’infection. “La bactérie peut rester vivante durant des semaines ou des mois sur les vêtements, dans les excréments des poux de corps”, affirme le Dr Boodman. Elle peut ensuite se fixer dans le sang humain pendant “des semaines et des mois sans vraiment avoir de symptômes”.


Des complications dévastatrices


Bien souvent cependant, Bartonella quintana ne reste pas inoffensive. “La présentation classique de la fièvre des tranchées, c'est un syndrome grippal, la fièvre qui reste pendant cinq jours, avant de partir et réapparaître de nouveau, indique le médecin canadien. On sait aussi que la Bartonella quintana peut provoquer une infection des valves cardiaques. Ça peut aussi provoquer des anévrismes, des faiblesses dans les vaisseaux sanguins. Et ça peut se trouver partout dans le corps, même en intracrânien Pendant la Grande Guerre (1914-1918), des milliers de soldats avaient été contaminés par cette bactérie, avec de nombreux cas graves. Au fil du XXe siècle, l’amélioration des conditions d’hygiène avait cependant progressivement fait disparaître la maladie, en compliquant considérablement l’installation des parasites.


“C'est une tragédie parce que ça indique la condition des gens sans abri”


RTL affirme ainsi que sur les trente dernières années, trois cas seulement avaient été diagnostiqués au Canada. Cependant, le Dr Carl Boodman a donc pu constater que la maladie était en train de faire un retour inquiétant dans certains milieux. “Il y a de petites épidémies de fièvre des tranchées qui se produisent parmi les populations urbaines en situation d'itinérance, auprès des personnes sans abri”, note l’infectiologue.


Pour le Dr Boodman, le manque de connaissances scientifiques sur cette maladie rend d’autant plus difficile son identification. “Comme c'est difficile à diagnostiquer, on rate des cas je pense, avance le médecin. Il peut y avoir des symptômes assez vagues, mais ça peut avoir des complications graves. C'est une tragédie parce que ça indique la condition des gens sans abri. On a une responsabilité collective d'améliorer cette condition.”

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire