mardi 22 septembre 2020

Où se trouve la tombe de Yul Brynner ?

 

L'Abbaye royale Saint Michel de Bois-Aubry, classée monument historique en 1944, située au milieu des champs, à Luzé près de Chinon, est un chef-d'œuvre de l'architecture romane du XIIe siècle et gothique des XIVe et XVe siècles. De toute la France, on s'y déplace pour l'admirer.


Beaucoup d’autres gens, venus du monde entier viennent ici se recueillir sur la tombe de Yul Brynner. Effectivement, le grand acteur célèbre d'Hollywood, au moins pour les moins jeunes d’entre nous, qui avait reçu un oscar pour « Le roi et moi » et que tout le monde a vu à la télévision dans « Les 7 mercenaires » et bien d’autres films y a sa tombe, dans le cimetière de cette Abbaye.

Mais comment les cendres de cette star décédée le 10 octobre 1985 à New York, d’un cancer du poumon (dû à sa consommation excessive de tabac), sont-elles arrivées jusqu'en Indre-et-Loire ?


« L'histoire est un peu compliquée », nous confie Marc-Olivier Gribomont propriétaire des lieux. En 2006, cet ancien haut fonctionnaire européen et son épouse craquent pour ce monument en ruine à la pierre blanche de tuffeau. Et pourtant, ce n'est qu'en signant l'acte de vente qu'ils découvrent la tombe de Yul Brynner.


Yul Brynner, né Juli Borissovitch Bryner, à Vladivostok (ou bien sur l'île de Sakhaline on ne sais pas très bien), en 11 juillet 1920, d'origines suisse et mongole par son père et russe par sa mère. dans la Sibérie de ce qui était alors l'Union soviétique, était un amoureux de la France et de Paris, où il a débuté, dès l'âge de onze ans, comme clown chez Bouglione, puis machiniste au théâtre des Mathurins, avant d'étudier à la Sorbonne et de prendre également des cours de théâtre à Paris, puis à New-York. Après la guerre, il partagera sa vie entre la France et les États-Unis.


Après sa mort, ses cendres ont été transférées à Bonnebosq, une commune de 700 habitants dans le Calvados où, avec Kathy Lee, sa quatrième épouse, il possédait une villa. Lorsque sa veuve a vendu leur propriété normande, elle a cherché un autre lieu d'accueil pour la sépulture de son époux. L'Abbaye de Bois Aubry était alors occupée par une communauté de moines orthodoxes dont l'un d'eux était un ami de la famille Brynner. L'urne a donc été transportée en Touraine.


Au fond du parc, on découvre le cimetière signalé à l'entrée par une icône orthodoxe. Et la tombe très modeste de Yul Brynner. Juste une pierre tombale blanche, simple, austère. Il faut même se rapprocher pour lire le nom. Quelques fleurs, une petite lanterne et des pommes de pin, tombées au fil des ans. Parmi les visiteurs, ceux qui viennent pour l'Abbaye et découvrent avec étonnement sa présence. Mais aussi ceux qui viennent en mémoire de l'acteur.


« Des cinéphiles qui connaissent toute son œuvre à la virgule près, des femmes amoureuses, principalement anglaises et américaines, des chercheurs de tombes de personnages célèbres. Peu de Russes qui préfèrent visiter sa maison natale à Vladivostok ou à Sakhaline. Mais en revanche, beaucoup de Tziganes ».

« Une famille Tzigane était venue déverser les cendres de plusieurs de ses membres, car pour cette communauté, Yul Brynner est un dieu ! » raconte le propriétaire des lieux, qui croise aussi beaucoup de motards. « Chez eux, il y a souvent un grand chauve qui se prend pour l'acteur », sourit-il.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire