vendredi 4 septembre 2020

Mémoires et radotages (297) – Amour et haine, curieuses mathématiques.



Écrit le 31 août 2020 

Il est un domaine, celui des sentiments, qui présente une curieuse mathématique bien particulière…

Tout d’abord je me dois de préciser que mon sujet porte sur l’amour et la haine…

On pense à priori qu’il s’agit du même sentiment, dont une partie serait en positif et l’autre en négatif. Ce n’est pas tout à fait le cas selon moi.

Le point commun de ces deux sentiments, c’est qu’il n’y a pas d’amour, mais des preuves d’amour ainsi qu’il n’y a pas de haine, mais des preuves de haine ; tant il est vrai que sans manifestations tangibles, ces sentiments n’affecteraient personne.


L’amour et la haine que l’on donne : 

-Aimer : c’est éprouver du bonheur mais aussi du tourment pour quelqu’un lorsqu’il a des problèmes, des maladies et des chagrins. C’est la cause de notre force mais aussi et surtout de notre faiblesse, quand l’être aimé ne va pas bien. C’est notre talon d’Achille.

On peut aimer plusieurs personnes sans qu’aucune de ces personnes ne soit moins aimée que les autres, car l’amour se multiplie et s’additionne, sans s’affaiblir. Le malheur de ceux que l’on aime nous empêche d’être heureux. Ce stress vient perturber le bonheur que l’on a d’être heureux d’aimer.

-Haïr : c’est souhaiter les pires choses à ceux qu’on déteste et se réjouir de ses malheurs.

On peut détester plusieurs personnes et cette haine s’additionne et se multiplie de la même façon que précédemment.

Mais quelques soient les quantités de personnes qu’on aime et qu’on haït, les deux sentiments ne s’annulent pas, ne se retranchent pas… L’amour que l’on donne n’est pas affecté par la haine que l’on prodigue. Seul le bonheur que l’on a d’aimer est diminué par le malheur de ceux que l’on aime, nous rendant moins forts, plus fragiles.

L’amour et la haine que l’on reçoit : 

-Être aimé : c’est vraiment une source de force, tant que l’on a pas de doute sur cet amour que l’on nous porte, bien entendu !

Si l’on est aimé par plusieurs personnes, cet amour reçu s’additionne et se multiplie, suivant la force des signes que l’on perçoit de ce sentiment qui nous est porté.

-Être haï : ces signes que nous recevons, seulement lorsqu’ils sont nuisibles, nous affaiblissent, parce qu’ils nous font interroger sur notre propre personnalité et nous font nous remettre en cause.

On peut être haï par plusieurs personnes et cette haine reçue s’additionne et se multiplie d’autant plus que les personnes sont proches ou que les effets sont vraiment nuisibles.

La grande différence avec les sentiments prodigués, c’est que la haine que nous recevons vient se soustraire à l’amour que nous recevons et si elle est plus importante, elle l’emporte. Nous sommes alors dans ce cas dans une situation très affaiblie, dans laquelle nous nous étiolons, nous nous remettons en cause, nous ne sommes plus sûrs de rien. 

Les solutions ? 

Il n’y en a que deux possibles :

-Nous renfermer tel un ermite et nous priver d’amour ainsi que de haine.

-L’autre solution ne tient pas à notre volonté, mais à l’importance de notre sociopathie. Lorsqu’on est pervers narcissique, par exemple, ou bien psychopathe, nous n’avons pas d’empathie avec autrui et nous ne chercherons qu’à neutraliser celui ou ceux qui produisent de la haine à notre encontre, tant nous sommes certains d’être des êtres parfaits…

Il y a statistiquement, une personne sur cinq qui fait partie de ce registre sociopathe, ou asocial, ou antisocial c'est-à-dire des gens qui manquent souvent d'empathie et tendent à être immorales, cyniques et à mépriser les sentiments, les droits et la souffrance des autres. Ils ont une opinion orgueilleuse et arrogante d'eux-mêmes.

Inutile de dire, que ce sont ces gens là, qui maîtrisent le mieux les sentiments reçus par autrui et qui statistiquement, réussissent plus facilement dans la société et parviennent à des postes élevés.

Avoir une carapace mentale, ça aide !

 

8 commentaires:

  1. J'ai un petit souvenir qui me souffle qu'une chanson disait "la haine et l'amour se mélange..." Ce sont deux sentiments humains qui en général sont partagés car je ne vois pas celui qui se sait haït par son voisin aller l'embrasser (sourire). Le sentiment de haine ne me dérange pas trop quand il se contente de maintenir deux personnes à distance. Là où ce sentiment fait mal c'est quand il s'accompagne de diffamations, médisances et autres méchancetés du genre.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'est pourquoi j'ai indiqué qu'il n'y a pas d'amour (ou de haine), il n'y a que des preuves d'amour ou de haine... Et ce sont ces signes tangibles, qui peuvent dans le cas de la haine, aller d'une manifestation hostile jusqu'à des nuisances médisances et vacheries de toutes sortes...

      Très bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Dans le cadre des fidèles, marge de gauche sur la page de mon blog, tu es passé au vert comme "booaime" à la différence que je ne peux pas rejoindre ton blog à partir de ton pseudo d'un commentaire comme avec "booaime".
    Ton blog "canal" n'est peut-être pas piraté mais simplement supprimé à la demande d'un mauvais plaisant.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut modifier l'adresse du lien :
      L'ancienne était : http://zalandeau1.canalblog.com/
      La nouvelle est : http://zalandeau4.canalblog.com/
      Il faut juste changer le 1 par un 4...

      Non il n'a pas été piraté mais c'est la plateforme de modération qui m'a supprimé arguant que j'ai contrevenu aux droits d'auteurs , mais affirmant ce qui est un mensonge qu'ils m'avaient prévenu plusieurs fois par email... Ce qui n'est absolument pas vrai...
      Très bonne journée à toi

      Supprimer
    2. Ils sont vraiment bizarres chez "canal blog". Ils suppriment ton blog et pourtant te permettent d'en ouvrir un autre avec le même pseudo. Si c'est un tiers qui est en cause (visiteur), il va revenir à la charge pour ton nouveau blog.
      Tu n'aimes pas "blogspot" ? A mon avis il vaut "canal" que j'ai d'ailleurs utilisé à la différence que son paramétrage est plus compliqué. Pour ce que j'en fais, blogspot me convient.
      Bonne fin dominicale !

      Supprimer
    3. Non, blogspot ne me plait pas du point de vue paramétrage... C'est juste un endroit où stocker mes archives et c'est donc très important...

      Supprimer
  3. Bonjour Zalandeau, toutes mes excuses pour le retard accumulé, j'ai ainsi raté bien de tes articles. C'est bien dommage : espérant combler mon retard j'ai vu qu'une longue liste était "imperméable" à mes sollicitations de lecture. Le commentaire annonce tu as supprimé ton blog. Gonflé. Il s'agit là d'une erreur humaine qui n'est pas de ton fait.
    Je repasserai dès que je recevrai une invitation de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU as du avoir mes explications par ailleurs... Ils ont supprimé mon blog... Mais ils auraient du prévenir, j'en aurais tenu compte, car je ne suis pas une tête brûlée... Mais le problème, c'est que contrairement à leurs dires, ils ne m'ont jamais prévenu, ni menacé, ni quoique ce soit...

      Tu peux t'inscrire voir commentaire fait à guyenne ci-dessus...

      Le présent blog sur blogger est un blog "brouillon" pour moi, il n'est pas toujours très présentable et blogger n'offre pas toutes les possibilités de présentation que je souhaite...
      Très bonne journée à toi

      Supprimer