vendredi 16 août 2019

Le führer autoproclamé


@ 30 juin 2012 – 20:18:37 

C'était en 2008, ma dernière année de travail... J'officiais comme Ingénieur Contrôle Études, Assurance Qualité et suivi Financier, et j'assurais de plus la planification, parce que les autres préféraient arriver à 9 heures et repartir à 17 heures... Mais étant donné que les coordinateurs ne savaient coordonner que le cul sur une chaise au mépris des réalités... Je décidais de descendre sur le terrain pour coordonner concrètement, parce que les choses se déroulaient n'importe comment... Et tout le staff d’ingénierie, de maitrise d’œuvre et d'O.P.C. s'en foutait royalement... Du moment que cela se passait bien sur le papier, qu'importe ce qui se passait sur le chantier à 20 mètres de là !!!

Le chantier du siège de Microsoft-France, à Issy Les Moulineaux, approchait de sa phase finale.
Bouygues avait imposé une règle de sens unique de livraison sur le chantier.

Un collègue avait initié une demande de livraison de la part des entreprises. Certaines déposaient cette demande, d'autres pas. De toute façon ces demandes n'étaient pas exploitées et restaient empilées...

Résultat : Les deux tiers des camions repartaient non-vidés. Les ouvriers et les chauffeurs se battaient, les conducteurs de travaux gueulaient, mais personne ne faisait ni ne disait rien. Il aurait fallu savoir si on voulait, ou pas, que le chantier se déroule bien ? Il aurait fallu savoir si nous étions là, ou non, pour coordonner la conduite des travaux, c'est à dire pour que cela se passe au mieux ?

Ah, mais non ! Nous étions là pour piloter les travaux, mais pas l'organisation des livraisons. Les livraisons se déroulent sur le chantier, pourtant... Incroyable, mais vrai !!!

Aucun de ces jeunes collègues (38 et 48 ans) ne voulait mettre les mains dans le cambouis ! Les chochottes !

Un jour la moutarde m'est montée au nez ! J'ai pris tout le problème à bras le corps (en plus de mon travail habituel).

J'ai décrété en rendez-vous de coordination, que toute entreprise ne m'ayant pas demandé d'autorisation de livraison aura l'accès refusé !

Peu à peu, même les plus fières et les plus réticentes des entreprises sont passées par moi. J'ai coordonné ces demandes afin que la capacité de livraison soit optimale. Chaque jour, je faisais la circulation, les bottes dans la poussière ou la boue, vociférant et faisant obtempérer les plus récalcitrants, parce qu'évidemment, les conducteurs de travaux ne répercutaient pas les consignes données.

Même les vigiles du chantier ont relayés mes ordres verbaux, que j’accompagnais d'un ordre écrit revêtu du cachet de mon employeur et de ma signature qui seule (leur avais-je ordonné), ferait foi...

Certes j'y suis allé au culot, mais ça a marché. Avec beaucoup de cris et de coups de gueule, de colères vraies ou simulées, de contextes humains parfois dangereux... Beaucoup d'énergie, de volonté et surtout de fatigue.


(A suivre)...

      

2 commentaires:

  1. Je te laisse ressasser tes souvenirs ne passant que pour te signaler que je ne peux pas accéder à ton blog. Je ne voudrais pas que tu penses que je n'ai pas envie de répondre. Je verrai plus tard si cela fonctionne.
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier samedi, je n'ai pu accéder à mon blog canalblog de toute la journée...
      Dimanche ça remarche...

      Supprimer