vendredi 9 janvier 2015

Charlie, Dammartin, Montrouge, Porte De Vincennes : Les enseignements…




Je ne raconterai pas l’histoire, chacun la connaît… Elle se termine comme je l’avais souhaité. Bravo à nos forces de l’ordre !

Je regarde et je constate… Je constate que mes prévisions étayées par les estimations de nos anciens (généraux, officiers de renseignements, etc…) sont totalement en dessous de la réalité vécue à ce jour…
Nous estimions à l’époque un effectif armé minimum de 500 policiers ou militaires par terroriste afin d’éliminer ce danger activiste, en cas d’insurrection. Soit pour 1000 djihadistes potentiels, 500.000 policiers et militaires…
La vision des évènements actuels est pour le moins beaucoup plus inquiétante.
En effet des dizaines de milliers de personnels des forces de l’ordre sont mobilisés pour 3 terroristes.
Pourquoi ? Parce que l’on veut à tout prix, contre la violence aveugle, montrer un état de droit, prenant toutes les précautions envers la population civile, écartant tous risques, respectant même les droits des assassins que l’on traque…

Conséquences :
-La débauche de moyens policiers fait craindre qu’en cas d’attentats multiples nous serions très rapidement dépassés. L’exemple actuel démontre que 30 terroristes agissants simultanément partout en France satureraient notre capacité de riposte.
-Le luxe de précautions (protection des civils, blocages des voies de communications pour empêcher l’arrivée de renforts terroristes) a bloqué l’activité de centaines de milliers de personnes. Et donc en cas d’agression par 30 djihadistes éparpillés, la France entière serait figée. D’où une perte d’activité (de PIB) très conséquente. Je ne veux même pas évoquer, afin de ne pas donner d’idée, les conséquences d’attaques qui viseraient de nombreuses infrastructures de communication, de production d’énergie, de transport, etc.
-Ce que je viens d’écrire, les organisations islamistes ont pu également l’observer et en tirer les mêmes conclusions…

J’espère que nous pourrons compter sur une prise de mesure très rapide des autorités afin de contrer les attaques futures qui seront nécessairement plus fréquentes, plus nombreuses, plus puissantes, plus organisées… Il faut :

-Un relèvement de l'effectif des personnels des forces de l'ordre.
-Un vote de lois d’exception, afin de pouvoir prendre des mesures préventives sur des groupes dont on connaît bien évidemment la dangerosité potentielle.
Cela implique un abandon partiel de l’état de droit, qui ne s’appliquerait plus aux terroristes en puissance et un contrôle continu, afin que des excès ne soient pas commis sur des civils (bavures).
-Une diminution du luxe de précaution actuel lors des opérations d’élimination des terroristes, faute de personnel policier suffisant.
C’est évidemment un petit peu plus de danger pour la population, mais il vaut mieux un peu plus de danger que nos forces de l’ordre parviennent à maîtriser très rapidement, plutôt qu’une menace qu’on ne parviendrait pas à vaincre par déficit de ‘productivité’ de l’appareil policier…

Il y a là, un risque politique pour le pouvoir en place quel qu’il soit ! Aussi, y-a-t-il un gros effort de sensibilisation à cet aspect de la guerre intérieure que nous avons à mener.

Il y a urgence, car chaque territoire de ‘non droit’ gagné par les rebelles est une perte de soutient de la population civile qui y habite, au profit des terroristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire