mardi 17 août 2021

Mémoires et radotages (363) – « Plane-People », les sacrifiés d’Afghanistan

 

Ecrit le 17 août 2021

Cela fait mal… En tout cas, cela me fait très mal… Quand je vois ce qui se passe en Afghanistan, je revois ce qui se passait à Saïgon en 1975… Je revois ce qui s’est passé à Alger en 1962… Oui, vraiment je n’ai pas honte de le dire, je pleure… Bien sûr aux époques que je viens de citer j’étais adulte ou bien adolescent, et j’étais très en colère de voir que les américains et nous-mêmes, abandonnions à leur triste sort ceux qui nous avaient aidé… Les Viet-congs ont fait le nettoyage par le vide et pas tendrement du tout, les boat people ont été hyper nombreux. Que de morts fusillés et que de morts noyés… Les européens à la traîne, ainsi que tous les harkis que nous avons abandonnés, ont subi une fin atroce, massacrés, torturés

Les gens que je viens de citer croyaient en nous, croyaient en l’occident, ils ont eu tort : Ils n’étaient en fait que des collabos pour les Viets-congs ou pour le FLN…

De même, pour ces afghans qui depuis 20 ans s’étaient habitués à l’avènement de la liberté, du progrès, de la démocratie, de l’éducation, de la place des femmes dans la société… tous ces afghans, donc, vont soit mourir, soit tenter de se cacher, soit redevenir esclave d’un système théocratique totalitaire le plus barbare que le monde ait connu…

Et on revoit les mêmes scènes à Kaboul, bien sûr les avions, les hélicoptères, ont changés, mais les mêmes gens terrorisés tentent de s’accrocher désespérément à ces vaisseaux aériens pour sauver leur vie et celles de leurs familles…

Alors, à mon âge, dépassant en intensité ma colère, j’ai une immense émotion, une immense tristesse… Ceux qui ont cru en nous seront une nouvelle fois sacrifiés…

J’avais dit, que nous aurions du évacuer l’Afghanistan après avoir chassés et battus les Talibans, en 2006 au plus tard, en ne poursuivant la traque de Ben Laden que par le renseignement et les commandos, laissant les Talibans reprendre leur place en échange de la peau de Ben Laden… Mais non ! Nous avons voulu apporter la « civilisation » dans un monde qui n’y était pas prêt, dans un monde où la corruption pourrissait la pureté de nos intentions soi-disant progressistes, parce que nos envies elles mêmes, n’étaient en réalité qu’intérêts pour les ressources des sous-sols Afghans…

80.000 Talibans cruels, sanguinaires, volontaires, motivés par un endoctrinement aux relents barbares, vont triompher de cette armée Afghane de 300.000 hommes que nous avions eu tant de mal à former…

Tant de mal ? Et pour cause ! Peut-on parler d’armée Afghane, d’ailleurs ?... Les hommes qui s’y enrôlaient ne le faisaient que pour la solde, seul revenu pour faire vivre leur famille, sans aucune motivation pour sauver leur pays contre quelque ennemi que ce soit… un tiers d’entre eux désertaient emportant armes et munitions dérobées, et allaient grossir les rangs Talibanesques après avoir bénéficié de l’entraînement que nous leur avions dispensé… Je savais dès lors en 2008 que tout était perdu d’avance…

Et pourtant que de gens profondément humains j’y avais rencontré ! Ce ne sont jamais les plus humains qui gagnent, ce sont toujours les autres, hélas !

Démotivés, sans aucune possibilité d’emporter une quelconque victoire, parce que dans une guerre asymétrique, pour l’emporter, il faudrait une supériorité écrasante de moyens que l’armée régulière Afghane n’a pas, les soldats Afghans, n’ont pour seule envie que de fuir, de se terrer, d’enterrer uniformes et équipements et de se fondre dans la nature…

Que ce soit militaires, civils, corrompus, citoyens croyant au progrès et à la démocratie, ce sont eux qui tels les boat people tentent de s’accrocher aux avions, hélicoptères et autres moyens de transports pour fuir la mort…

Et oui, je pleure, non pas pour les pourris qui méritent ce sort, mais pour ceux très nombreux, qui ont cru en nous, en l’occident, en nos paroles de « sauveurs »… Nous, occidentaux, qui les abandonnons aussi vite que nous sommes venus les « délivrer »…

Et ce n’est pas parce que nous sauverons ceux qui nous ont servis et aidés que nous sauverons ceux bien plus nombreux qui ont cru pendant vingt ans dans un avenir meilleur…

Les seuls à ne pas pâtir, seront les traditionnels fidèles aux préceptes moyenâgeux, au Coran, à la supériorité de l’homme, à l’enfermement de la femme, à la lapidation, à la charia…

On ne change pas une mentalité archaïque par la douceur, ni par le temps…

Et nous, occidentaux, comprendrons-nous enfin la leçon ?

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire