vendredi 20 août 2021

J'aurais voulu aimer toute une vie...

 

De ce court passage sur terre, que restera-t-il ?

Quelques mots jetés au ciel, quelques cris, quelques lamentations, beaucoup de désespérance et peu d’espoir.

Il n’y a pas d’autre alternative que la mort. Pourquoi chanter la vie au crépuscule ?

Il n’y a que cette sérénade au clair de lune, chant funèbre de toute destinée.

Aimer, c’est faire des trous minuscules dans le linceul qui nous mène de l’aube au couchant.

Comment dire des sentiments qui ne servent à rien ?

Pourquoi le destin reste-t-il une terrible banalité, où les êtres se cherchent mais ne se trouvent pas ?

Pourquoi ces mains n’ont-elles pas su écrire la symphonie la plus pure ?

Pourquoi cette bouche n’a-t-elle pas eu assez de voix pour convaincre l’univers ?

Comment vivre quand tout s’écroule ?

Les sentiments existent-ils vraiment ?

Rien ne dure sur cette terre, hormis, peut-être, la musique.

J’ai l’impression de communier avec Chopin à travers l’éternité.

Je crois ressentir sa tristesse en même temps que la mienne.

J’aurais tant voulu écrire cette langueur assassine, qui nous prend et nous broie.

J’aurai voulu composer cette valse triste des sentiments qui nous traînent dans cette vie sans espoir.

J’aurais voulu aimer toute une vie…

 Écrit le 18 août 2008

     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire