dimanche 29 octobre 2017

Où est passée l’honnêteté après le Général ? (3)



Écrit par Michel Psellos.

Coups de pouce appréciés

En attendant et pour revenir aux questions de rémunération, la faiblesse des primes à l’Élysée aboutit à la situation anormale d’une rémunération du secrétaire général moins élevée que celle des directeurs de cabinets ministériels : l’habitude fut prise d’y remédier en nommant parallèlement le secrétaire général à une présidence non exécutive d’entreprise publique, assortie d’une modeste rémunération. C’est ainsi qu’Édouard Balladur présida la société du tunnel du Mont-Blanc, qui lui valut ultérieurement quelques déboires médiatiques non mérités (il fut un excellent président qui mit en place un financement particulièrement sain de la nouvelle autoroute blanche). Quant à Jean-Louis Bianco, secrétaire général de l’Élysée sous François Mitterrand, il présida l’Office national des forêts.

La réélection de Jacques Chirac, après l’élimination de Lionel Jospin au premier tour des élections présidentielles par Jean-Marie Le Pen, donna au nouveau Premier ministre Jean-Pierre Raffarin l’occasion de réformer enfin le système pour remettre la rémunération des membres du gouvernement en adéquation avec leur niveau de responsabilités.

La rémunération des ministres et du Premier ministre fut augmentée d’environ 70% par la loi de finances rectificative du 6 août 2002. Il n’y eut pas de protestation notable, du fait de la torpeur estivale et de la crainte de la gauche d’attiser les ressentiments populistes dont se repaît l’extrême-droite, et les ministres - parmi lesquels le nouveau ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy -, furent heureux de constater le quasi-doublement de leur rémunération à partir du mois d’août 2002.

Restait à corriger la rémunération du président de la République. Jacques Chirac choisit de ne pas la modifier en août 2002 pour éviter toute polémique, car le cumul de son ancienne formule avec ses retraites d’ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, d’ancien député ou ministre et d’ancien maire de Paris suffisait à lui assurer une rémunération globale supérieure à celle de son Premier ministre.

Il laissa ainsi un héritage empoisonné à son successeur : pour éviter d’être moins bien payé que François Fillon, Nicolas Sarkozy, qui ne touche aucune retraite, n’eut pas d’autre choix à son arrivée en mai 2007 que d’achever le réalignement de la rémunération du président de la République sur celle du Premier ministre en l’augmentant d’environ 70%, ce que Jacques Chirac aurait dû faire dès 2002 en accompagnant cette mesure de la suspension de ses propres retraites.

Nicolas Sarkozy paracheva la réforme en regroupant dans un budget unique l’ensemble des dépenses de l’Élysée, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, mais aussi en accordant à certains de ses collaborateurs des primes hors de proportion avec la rémunération normale d’un fonctionnaire, ce qui passa inaperçu dans un premier temps.

Les polémiques n’ont pas manqué sur l’augmentation de la rémunération personnelle du président. Mais la palme en ce domaine revient à Nicolas Sarkozy lui-même, qui essaya de détourner les attaques dans une interview au Parisien du 26 février 2008 en affirmant que l’augmentation de l’ordre de 70% du traitement du Premier ministre, de 12.000 euros à environ 20.000 euros par mois, avait été effectuée… par Lionel Jospin en 1997 et non par Jean-Pierre Raffarin en 2002.

Cette affirmation a acquis un statut de vérité officielle malgré les démentis de Lionel Jospin bien peu repris dans la presse, ce qui a permis à Nicolas Sarkozy de la renouveler en 2012.

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