jeudi 27 août 2015

Le bien et le mal



En écrivant ce titre, j’ai la vague impression d’écrire "Le rouge et le noir"… Mais non, il n’y a pas tant de vanité derrière ce petit titre sans prétention. C’est juste une suite à mes traumatismes racontés auparavant sur ces deux notions fondamentales…

Finalement, cette morale que les gens de ma génération et des précédentes avaient apprise et qui a fait des générations d’honnêtes gens, qu’est-ce que c’était dans le fond ? Un bien ou un mal ?

Lorsque l’on voit le laxisme et la malhonnêteté régnant dans les nouvelles générations, on pense qu’il vaut mieux réintroduire l’enseignement de la morale et de la citoyenneté (EMC), dans la vie scolaire et ce, dès le plus jeune âge. Enfin, les gouvernants commencent à comprendre ce que la permissivité tous azimuts a engendré comme incivilités, délits et crimes. Le phénomène est amplifié par la lâcheté obligée du citoyen qui n’a plus le droit d’intervenir pour empêcher un délit sous peine de commettre un délit plus grave que l’auteur du délit lui-même. Cette politique "Taubiresque" d’inversion des valeurs du bien et du mal est bientôt sur le point de s’achever (en 2017) et la grande majorité des citoyens français n’en sera que soulagée !

Mais beaucoup d’efforts seront encore nécessaires pour que tout un chacun rentre enfin dans les clous du respect de la liberté d’autrui. Tant d’années de laisser-faire ont permis un "sans-gênisme", un nombrilisme et un tel sentiment d’impunité dans l’irrespect, que la remise en ordre ne se fera pas aisément…

De l’autre coté du miroir, (ce coté que l’on ne voit jamais), il est évident que la morale est un levier que les puissants utilisent à leur avantage pour asservir la population. Ce respect de certaines règles par la plèbe est un garant de l’ordre et Dieu sait que les gens de pouvoir aiment l’ordre pour pouvoir accomplir leurs forfaits dans le plus grand calme et dans la sérénité « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »…
Car certains qui se prétendent être les élites ne s’appliquent pas les règles qu’ils désirent imposer au bas peuple. Pour eux, tout est bien ! Le mal n’est réservé qu’aux serfs que les classes populaires sont à leurs yeux !

Il est vrai que le dérapage progressif de l’ensemble de la société vers la notion de ‘tout est bien’ nuit à ceux qui veulent s’arroger à eux seuls, ce genre de privilège.

Alors que faire pour que la morale ne soit pas qu’un outil de domination sur le peuple ?

Il faut retourner aux principes fondateurs de notre constitution et aux principes de la charte des droits de l’homme.
Il faut y puiser tous les arguments de ce triptyque « Liberté, égalité, fraternité » inscrit aux frontispices de tous nos édifices publics et l’incorporer dans cet enseignement de l’éducation morale de civique (ou citoyenne) !
Notre république doit se doter surtout de moyens suffisants pour réprimer et punir avec justice les criminels et délinquants.

Faire le bien et s’interdire le mal doivent redevenir les obligations de tous sous peine de sanctions égalitaires sans privilège d’aucune sorte !
C’est à ce prix que la paix sociale et la paix tout court pourront de nouveau être envisagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire