mercredi 12 août 2015

Fin des lectures, fin des écrits ou fin de communication ?



Il était une fois un mec que j'ai connu. Le mec écrivait des textes qu'il avait la faiblesse de penser chiadés, des réflexions sorties du plus profond de lui-même… Personne n’en discutait avec lui.
Le mec écrivait aussi des grosses boutades (de Dijon), fines comme du gros sel et alors là… Que de concours, que d’empressement, que de popularité…
Le mec ne se sentait considéré, que finalement lorsqu’il disait de grosses conneries… Alors que pour lui, ce n’était que des bouées de sauvetage qu’il se lançait à lui-même pour ne pas couler… Non, lui, ce qui l’intéressait, c’était ce qu’il écrivait sous le coup de l’inspiration sur les sujets graves, sérieux, importants !

Alors il comprit à la dimension du silence, qu’il n’avait aucun talent, aucun savoir, aucune profondeur, qu’il était inconsistant, sans signifiance et que ses propos n’avaient d’importance que pour lui, donc, aucune valeur réelle.

Il se mit à avoir honte de sa nullité et résolu de ne plus afficher les preuves de la médiocrité de sa pensée… Il ne voulait plus faire rire des conneries qu’il proférait, car s’il n’était pas pris au sérieux, il conclut que l’on riait à ses dépends de sa bêtise sur tout ce qui émanait de lui. Ce qu’il prenait pour des mots d’esprit, n’étaient que des âneries, comme tout ce qu’il écrivait d’ailleurs, bien que poliment on ne le lui fit pas savoir…

Il n’était pas trop tard pour bien faire… Le mec résolu de ne plus montrer ni sa pensée, si peu intéressante, ni ses saillies qui le rabaissaient encore plus.

Publiera-t-il les écrits des autres, tellement plus intéressants ?… Ce n’est pas certain, car il ne partage pas la pensée des autres, idiot comme il est ! Quand il aura envie d’écrire et bien, il le fera sans possibilité de communication, puisque celle-ci lui a fait cruellement défaut, afin de garder sa honte pour lui-même et ne plus entendre le rire moqueur ou le silence embarrassé… Il écrira un jour : 

THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire