dimanche 8 juin 2014

L’animal humain



Écrit le 8 juin 2014 © zalandeau, modifié 5 septembre 2020.

J’ai fait remonter ces souvenirs enfouis de bizutage, vieux de 5 décennies, dans un article précédent…
Il faut bien dire que cette expérience ne m’a pas beaucoup servi à l’époque, à part pour m’endurcir. J’ai continué dans les idées chimériques acquises dans mon enfance. Ainsi, la probité, l’honneur, l’honnêteté et la justice ont guidé mes actes pendant longtemps.

Je me demande à présent pourquoi j’avais gardé foi en l’humain et pourquoi je me suis tant mouillé pour les autres, connus ou inconnus, au seul préjugé de la fraternité humaine.

Maintenant, je sais, oui je sais, comme disait fort bien Gabin, dont je me sens par ailleurs si proche, que l’humain n’est que loup dominant, loup dominé ou mouton et qu’il ne cesse de vouloir faire entrer tous ceux qui ne veulent pas baisser la tête, dans le moule imbécile de sa triste conformité…

Le monde est un monde sale, glauque, pourri, lâche, d’où émergent quelques personnalités magnifiques comme des diamants qui éclaireraient le désert… J’en ai rencontré, je les remercie d’avoir existé, d’avoir pu les connaitre  et je regrette de les avoir perdues. J'en croise encore, qui ne savent pas encore quelle valeurs elles ont...

A l’époque je ne voyais que ces personnes fantastiques et d’autre part les prédateurs extrêmes auxquels avec lesquels j’avais maille à partir.
Les autres, je les respectais à défaut de les connaitre. Mais depuis, j’ai appris qu’ils sont souvent complices, soumis, esclaves, lâches, égoïstes, ingrats, fuyants…

Tardivement, j’ai perdu les illusions de ma jeunesse, que le bizutage évoqué par ailleurs aurait du me faire perdre depuis longtemps. Une promotion d’élèves n’est que le microcosme de la société toute entière…

Depuis je l’ai compris et je regrette d’avoir perdu mon temps avec ce monde si étrange de cruauté et de faiblesse…
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire