vendredi 2 août 2013

Que restera-t-il ?

Probablement écrit le 02 août 2013

Que restera-t-il de nous ? Pas un ouvrage, pas un bouquin, pas une œuvre, pas une action, rien.

Je comprends que certains hommes à des postes de responsabilités élevés éprouvent, à un moment cardinal de leur vie, le désir irrépressible de laisser une empreinte dans le futur. Ils n'ont alors aucune peine à marquer leur présence par une loi à laquelle s'attache leur nom, par un bouquin rédigé par un nègre, par un bâtiment aussi prestigieux qu'inutile. Oui, c'est parfaitement humain, finalement.

Mais pour moi par exemple, dira-t-on : "Il a contribué au management pour la construction de tel et tel ensemble de bureaux" ?. Dira-t-on "Il a animé l'avant-garde nord-est de la drop-zone et repoussé l'assaillant" ?. Dira-t-on "Il a enseigné la technique de la progression invisible en territoire hostile (en pure perte d'ailleurs)" ?. Dira-t-on : "Il a rétabli la rentabilité de tel et tel service par un management juste et équitable" ?. Dira-t-on "Les clients voulaient travailler avec lui, parce qu'ils avaient confiance en lui" ?

Non, on ne dira rien. Comme pour mon père et mes aïeux venus de la perfide Albion pour conquérir un pays dont ils se sont épris et auquel ils ont donné leur patriotisme, nulle épitaphe ne subsistera. Ceux qui auraient pu les écrire eux aussi ne seront plus là, anonymes dans la disparition...

Je laisserai un souvenir dans la mémoire des vivants jusqu'à leur propre disparition.

Ma gloire est celle que je porte en moi, souvent remise en cause par le doute et la vacuité dont j'habille la destinée. C'est notre lot pour presque tous d'entre nous...

Rien ne sert à rien. On nait seul, on vit seul et on meurt seul, emportant nos joies, nos secrets, nos doutes et nos rancœurs dans (peut-être) un autre monde 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire