dimanche 1 octobre 2023

Mémoires et radotages (499) – Bientôt... ça se rapproche…

 

Écrit le 1er octobre 2023


Je n’ai plus de mémoire, j’ai oublié mon savoir-faire, je perds mon vocabulaire, les adjectifs s’en vont de manière exponentielle… Je vais écrire, mais sans style, sans esprit, et peut-être sans orthographe… Je me lance


Le 21 dernier, je suis allé voir Michel B. J’aurais du y aller en août, parce que les parigots sont en vacances et laissent ainsi les routes libre à « ma » circulation… Je n’avais pas la force, pas le courage, pas la volonté… Mais en septembre je me suis dit que je n’avais probablement plus de temps pour voir Michel B. mon ami depuis 41 ans en vie… Alors j'ai pris mon courage à deux mains...


La cata… Il a encore maigri et est encore plus voûté, il déambule (avec son déambulateur bien sûr) encore plus doucement qu’avant, il a oublié qu’il avait subi un double pontage coronarien il y a peu d’années… Je n’ai pas voulu lui faire montrer sa poitrine pour lui prouver que sa cicatrice en était la preuve… Il perd complètement la boule… Son cerveau invente des accusations infondées, il est entièrement dans la mythomanie, au point que son témoignage peut être dangereux pour autrui innocent… Il a même voulu me faire payer ma part du repas pris chez lui, comme si on était deux inconnus partageant la même table au restau… Quelle journée de merde, vraiment !!!


Le 28 je vais voir Mario, mon ami depuis 48 ans… Il a été opéré en urgence il y a deux mois, pour un double pontage lui aussi… Il y a deux ans, il avait eu un sten… Mais ce coup-ci, l’opération, bien plus lourde, le laisse très affaibli, sans force, très fatigué… Il n’a pas été très causant évidemment…

Pendant le trajet retour j’ai versé quelques larmes… Je suis en train de perdre mes deux amis à la vitesse grand V…


Nous qui étions forts, agiles, adroits, compétents, spirituels… Nous ne sommes plus que des vieilles merdes attendant la mort… Je suis leur ainé respectivement de deux et un an, mais malgré mon diabète déséquilibré, mon hypertension, mon anémie et mon épuisement… Je vais beaucoup mieux qu’eux… Suis-je condamné à les voir disparaître ? D’ailleurs, je pense que je ne les verrai pas disparaître, tout simplement parce que personne ne me convoquera pour leurs obsèques. La fille de l’un ne saura pas et l’autre vit seul… Simplement, un jour, ce sera le silence téléphonique… Si c’est moi qui part en premier, même si j’ai écrit à plusieurs endroits les noms de mes amis à prévenir… Personne de ma famille n’y pensera, ni ne cherchera ! Une amitié qui mourra dans l’anonymat…


La mort fait partie de la vie, parait-il… Mais c’est vraiment la partie la plus triste et désespérante !

        

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire