mardi 14 juin 2022

Mémoires et radotages (427) – Voiture électrique : Carrosse de Monseigneur

 

Écrit le 14 juin 2022

L’électrique ? C’est bien pour ce qui est fixe ou alors ce qui est mobile mais est alimenté par des caténaires ou des rails électrifiés…

Certes, le développement des piles et batteries a fait éclore toutes sortes d'appareils portatifs, les lampes de poches, les transistors, les ordis portables, les téléphones du même nom les outils avec batteries et tant d’autres choses… Il y a dans ces équipements tant d’avantages et d’agréments qu’on en oublie les quelques petits désavantages qui sont somme toutes, assez secondaires…

Alors les gros cons qui nous dirigent, incapables de prendre la mesure de ce qu’une extrapolation peut donner de complètement imbécile, ont décidé de nous priver des voitures à moteurs thermiques pour nous gratifier de voitures électriques… Les petits désagréments vont alors devenir de gros désagréments...

L’autonomie de ces voitures (et donc de leurs batteries) est assez faible et donc pour partir en vacances il faudra plusieurs recharges, lesquelles sont assez longues… Descendre sur la côte d’azur par exemple, ne sera plus l’affaire d’une journée, mais de plusieurs jours…

Il y a encore beaucoup de progrès à faire en ce domaine…

Et les bornes de recharge, qui y a pensé ? Parce que plusieurs arrêts-recharges, ça a l’air simple… Mais quand dans une station service on met 5 minutes pour faire le plein, combien faut-il de « bornes à électricité » avec recharge d’une heure pour remplacer les pompes à carburants ??? Et bien 12 fois plus ! Peut-on imaginer qu’au lieu de 8 pompes il y ait dans une station 96 bornes ?... Et ce n’est pas tout : Quand il y a de l’attente, au lieu de 2 fois 5 minutes ce sera 2 fois 1 heure, au lieu de 3 fois 5 minutes ce sera 3 fois 1 heure… Je crois que le carrosse sera plus rapide que la voiture en ce cas…

On consomme moins parait-il avec une voiture électrique ?… On consommera moins de carburant fossile (à condition de ne pas produire l’électricité avec de l’énergie fossile), mais on ne consommera pas moins d’énergie… Les batteries sont tellement lourdes, que les véhicules sont énormes et très lourds, et donc la consommation d’énergie étant proportionnelle au poids et fonction exponentielle de la prise au vent, les consommations de Kilowattheures seront bien supérieures…

Et ce que l’on ne dit pas, c’est le piège à cons que l’on tend aux automobilistes… L’état va-t-il se passer de la manne énorme des taxes sur les carburants ??? Que nenni ! L’électricité servant à charger nos voitures sera très fortement taxée pour conserver ces recettes immenses…

A quoi croyiez-vous que servirait ce compteur Linky dont on nous gratifie tous, mais avec obligation très autoritaire ??? Ces petites bestioles électroniques seront capables en relation avec des serveurs informatiques, de quantifier l’énergie servant à recharger les bagnoles…

Donc au bas mot, le coût de ce nouveau carburant sera, étant donné sa consommation supérieure et sa charge en taxes, plus cher que l’énergie fossile actuelle…

A présent, un léger détail : Quand la batterie d’un téléphone rend l’âme après avoir diminué progressivement de durée de charge, ça ne coûte presque rien, on ne s’en préoccupe pas et quand la batterie est foutue, on la change…

Le phénomène concernant les batteries des voitures sera exactement le même : Diminution progressive de la durée de conservation de l’énergie (malgré une charge toujours aussi coûteuse), donc, un coût kilométrique de plus en plus fort au fur et à mesure du vieillissement de la batterie, (ce qui n'arrive pas avec du carburant classique)… Les propriétaires de véhicules seront donc amenés à changer de véhicule pour un véhicule neuf (changer seulement des batteries neuves étant un budget trop important, pour continuer à utiliser un véhicule dont le moteur électrique sera déjà bien « secoué » et au bord du recyclage…

Qui achètera ces véhicules d’occasion ? Les gens peu aisés… Lesquels se feront pigeonner parce qu’ils auront acheté un  tas de boue, avec d’énormes frais à engager alors qu’ils n’en auront pas les moyens…

Donc, les riches pourront sans soucis renouveler fréquemment leurs véhicules. Pour eux pas de problèmes ! Mais ne soyons pas plus royalistes que le Roi ! Après tout, les « terres rares » dont sont composées ces batteries sont…. devinez… RARES ! Donc, il est absolument certain qu’il n’y aura pas assez de réserves de terres rares pour que tous ceux qui à présent ont un véhicule thermique puissent avoir à l’avenir un véhicule électrique… Or le prix de ces batteries et donc des voitures électriques est bien plus élevé que les voitures classiques !

Oh, mais cela tombe bien ! La voiture électrique, sera l’apanage des gens les plus aisés et seulement eux ! Cela me rappelle les siècles passés : Les riches allaient en carrosse ou à cheval et les pauvres, à pieds !

Et bien nous reviendrons à ces époques bénies où l’on pouvait distinguer un riche d’un pauvre… Quel progrès ! Pas de travail pour les pauvres parce qu’ils ne pourront plus se déplacer et tous les avantages pour les nantis (Villégiatures, emplois, etc…)  !!!

Et chacun se fout que le bilan global de pollution pour la production et la durée de vie d’une voiture électrique soit supérieur à celui d’un véhicule classique ! Ce serait vraiment déplacé par rapport à l’idéologie ambiante : Il ne faut pas le dire, c'est tabou ! Silence dans les rangs !

Actuellement, on ne sait pas recycler les batteries !!! Incroyable, non ? Nos ingénieurs ont intérêt à apprendre rapidement à le faire ! Ils ont aussi intérêt à apprendre à leur donner une durée de vie plus longue ! Ils ont également intérêt à apprendre à leur donner une autonomie beaucoup plus importante ! Ils ont intérêt à en faire baisser les coûts de production ! Ils auront intérêt à faire diminuer les durées de recharge… Ils auront enfin, intérêt à en faire diminuer leur énorme poids…

Bon ! Chacun aura compris que toutes ces conditions ne seront pas possibles à réunir, malgré quelques petites améliorations possibles…

En conclusion, la voiture électrique autonome (c’est à dire, qui emmène son énergie avec elle comme l’escargot emporte sa maison), n’est pas la solution de l’avenir post-énergie fossile…

C’est juste un gadget en production limitée réservé aux privilégiés et non pas un véhicule de masse…

D'autre part, les terres rares sont en grandes parties aux mains des Chinois, ce qui nous rendra totalement dépendants et à la merci d'un gros fournisseur !!!

Je crois qu’il faut développer dès à présent, deux types de recherches :

-Des véhicules électriques sur des réseaux fournissant l’électricité (comme le TGV, le métro ; le trolley, etc.), et c’est un vrai casse-tête techniquement pour une circulation de masse en ville, ainsi que dans les zones moins denses à cause des coûts d’investissement exorbitants et non rentables.

-D’autres énergies… On parle d’hydrogène… Cela pose beaucoup de problème, que j’aborderais peut-être un jour si j’en ai le courage… Notamment le bien plus gros volume de réservoir pour une quantité d’énergie donnée, et l’équation non-encore résolue du processus de fabrication de l’hydrogène. Actuellement la fabrication de l’hydrogène génère plus de pollution carbonique que nos moteurs thermiques !!! La solution théorique à ultra haute température est encore au stade de l’étude et des investissements de recherche (ITER, etc)…

A moins encore, que l’on ne découvre un moyen d’utiliser d’autres énergies potentielles, que la nature ne nous a pas encore révélées et que notre curiosité n’a pas encore découvertes…

     

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